Business

Logiciel libre : encore marginal, déjà incontournable

Logiciel libre : encore marginal, déjà incontournable

Pierre Audoin Consultants (PAC) vient de publier l'étude Open Source France 2012 qui trace la place croissante du logiciel libre dans le marché des logiciels et services en France.

PublicitéSelon l'étude Open Source France 2012 de Pierre Audoin Consultants (PAC), « le marché du logiciel libre en France représente environ 6% du marché des logiciels et services informatiques ». Cela représentait 2,5 milliards d'euros en 2011. Cette part est en forte progression depuis plusieurs années et sa croissance devrait se poursuivre avec une accélération continue au moins jusqu'en 2015.

PAC souligne que le logiciel libre est devenu une référence incontournable dans de nombreux domaines comme le développement (Java...), notamment sur le web (PHP, Python...). Les SSII ont dû spécialiser des départements sur le sujet.

La rançon du succès doit cependant être payée. La dimension communautaire et gratuite du logiciel libre s'estompe en effet au profit de SSII qui font payer leurs prestations.

Selon PAC, la France est un des pays phares du logiciel libre dans le monde. Les outils libres étant les plus performants pour gérer des clouds, la France bénéficie dans le domaine d'un avantage de compétitivité. Les logiciels sous licences libres évitant les enfermements de clients avec un fournisseur, cet état de fait est particulièrement intéressant en ce qui concerne l'informatique dans les nuages.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?