Technologies

Les mollets parisiens alimentent le datacenter de Paris

Paris franchit un nouveau pas écologique, pédaler sur un Velib' alimenterait en énergie les services informatiques de la ville.

PublicitéIl n'aura pas échappé aux utilisateurs du Velib', le service de location de vélos de la ville de Paris, que ce dernier se révèle particulièrement lourd à l'usage, au point qu'un phénomène nouveau a fait son apparition, une fatigue inhabituelle qui aurait entraîné chez les usagers un surcroît de fréquentation des médecins parisiens. Alertés, les services médicaux de la ville de Paris ont créé une commission d'experts chargée d'étudier le problème... qui vient de rendre, dans un délai étonnement court, un bien étrange rapport qui met directement en cause les services informatiques de la ville. En effet, l'alourdissement des Velib' proviendrait d'une batterie dissimulée dans le cadre des vélos et alimentée par la force humaine. Elle serait prélevée chaque semaine par le service de maintenance de Velib'. La commission a poussé son enquête jusqu'à de suivre le circuit de ces batteries, qui iraient rejoindre la centrale énergie des services informatiques de la ville et alimenter son datacenter ! Interrogé sur ces pratiques, le DSI adjoint de Paris chargé du développement durable a déclaré que « l'économie d'énergie engendrée par les mollets des cyclistes parisiens est de l'ordre de 34% du budget électrique du SI ». De source proche du dossier on affirme que la ville envisagerait de dissimuler des systèmes semblables sur les balançoires et les jeux d'enfants qui équipent les parcs, avec pour objectif de porter le taux d'économie dans la fourniture électrique à 50%. D'autres villes devraient suivre l'exemple de Paris. Par ailleurs, les élus verts ont indiqué qu'ils déposeront à l'ordre du jour du premier conseil municipal de Paris un projet de remboursement des frais médicaux liés à l'usage du Velib'. Une première en matière de reconnaissance d'une maladie écologique !

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Consultez-vous DPO, juristes et gestionnaires de risques chaque fois que vous envisagez le déploiement d’un nouveau service destiné aux collaborateurs ou aux clients ?