Management

Les futurs managers sensibilisés à la médiation

Le CMAP va organiser deux jours de jeux de rôles pour présenter la médiation à des étudiants d'écoles prestigieuses.

PublicitéPour régler les litiges, la médiation est une méthode qui reste assez peu connue et peu pratiquée en France. Extra-judiciaire ou judiciaire, elle permet pourtant de régler rapidement les conflits en tentant de préserver les intérêts de chacun, ce qui est préférable quand un projet objet d'une dispute doit, d'une façon ou d'une autre, aboutir. Comme en informatique par exemple.

Pour tenter de promouvoir et, déjà, de faire connaître cette procédure aux jeunes générations de managers comme de juristes, le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris organise deux jours de jeux de rôles destinés à des étudiants. Un concours national associé permettra aux meilleurs de gagner 56 heures à la médiation interentreprises pour le gagnant, un stage au sein du cabinet FIDAL, un stage au CMAP ainsi que de nombreux ouvrages de référence.

Les 24 et 25 mars 2011, 25 équipes d'étudiants issus d'écoles de commerce, management et entreprenariat (ESSEC, ESCP, Advancia-Negocia), d'avocats (Ecole de Formation professionnelle des Barreaux - EFB, Haute Ecole des Avocats Conseil - HEDAC), de sciences politiques (Sciences Po Paris) et de Masters de Droit (Universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Bordeaux, Pau, Tours, Nancy, Montpellier 1, Panthéon Sorbonne) s'affronteront à Paris dans les locaux de l'école Advancia Negocia. Les étudiants joueront le rôle de médiateurs entre des parties en conflits durant une heure. Une demi-heure sera ensuite consacrée à l'analyse de leur prestation par le jury.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un cadre de sécurité unifié pour tous vos environnements IT, qu’ils soient dans le cloud ou sur site ?