Business

Les éditeurs français, poids plume de l'industrie du logiciel

L'association française des éditeurs de logiciels a dévoilé mercredi dernier sa seconde édition de l'indice PAC/AFDEL. Cet indice fournit un panorama détaillé de la situation économique des éditeurs français et étrangers sur le marché français et européen à travers différents palmarès. Les différents classements montrent que la France reste très largement dominée par les entreprises américaines.

Publicité
Selon l'indice PAC/AFDEL, le chiffre d'affaires réalisé dans le monde par les 100 premiers éditeurs français a progressé de 12 % à 3, 9 milliards d'euros en un an. Une nouvelle encourageante, si ce n'est que cette augmentation n'est due qu'aux bons résultats de deux acteurs : Dassault Systèmes et Business Objects qui croissent à plus de 19 % et, qui génèrent à eux seuls 47% du CA total. En effet, malgré une croissance au rendez-vous, les éditeurs français ne parviennent pas à s'imposer face à l'hégémonie américaine. Bien qu'ils gagnent des parts de marché, les éditeurs français sont encore plus de 2000 à enregistrer un chiffre d'affaires inférieur à deux millions d'euros et ont, des difficultés à se retrouver dans le peloton européen. En effet, les éditeurs français ne détiennent que 23 % du marché hexagonal, tandis que les américains 64 %. Leurs points forts : une forte présence sur le segment infrastructure et systèmes, mais également dans le domaine des outils, contrairement aux français qui n'obtiennent que 6 % et 11 % de parts de marché. Ainsi, sans surprise, le segment de l'infrastructure, est dominé principalement par des acteurs d'origine américaine tels que Microsoft, IBM et Oracle. Pire, en Europe, la part des éditeurs français tombent à 5 %, ex aequo avec les britanniques, derrière les éditeurs allemands (12 %). Seuls Dassault Systèmes et Business Objects, tirent leurs épingles du jeu en arrivant dans le palmarès des 50 premiers européens. Et cela grâce à leur CA réalisé à 90 % à l'international. A noter que la meilleure croissance organique est attribuée cette année à Sinequa, spécialiste des moteurs de recherche en entreprises (+ 82 %).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?