Technologies

Les DSI français désormais fermement convaincus par le cloud hybride

Les DSI français désormais fermement convaincus par le cloud hybride
Le cloud hybride s’impose désormais partout comme un idéal d’architecture IT.

D'après une enquête menée par Vanson Bourne pour Nutanix, les Français rattrapent le reste du monde en matière de séduction par le cloud hybride.

PublicitéEn 2019, les décideurs informatiques français étaient séduits par le cloud hybride jugé « mode d'exploitation idéal » à hauteur de 75 %. Dans la dernière livraison de l'Enterprise Cloud Index réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de Nutanix, ils sont désormais 85 % dans ce cas, rattrapant ainsi presque la moyenne mondiale de 87 %. Face à cet idéal affiché, la réalité est cependant moins enthousiasmante : 14 % des répondants français ont effectivement adopté une architecture réellement hybride, c'est à dire intégrant du cloud public et du cloud privé. 27 % utilisent du cloud privé et 30 % du cloud public avec des infrastructures privées à côté, sans réelle intégration sous forme de cloud hybride.

L'évolution est cependant rapide et nette. Ainsi, 40 % des répondants français déclarent ne pas utiliser aujourd'hui de cloud public mais ils ne sont plus que 20 % à penser le faire d'ici un an. Le terme de « cloud public » devrait en fait s'écrire au pluriel : 41 % utilisent au moins deux fournisseurs de cloud public. D'ici un an, ce chiffre devrait atteindre 57 %. Les Français mettent l'accent sur l'évolutivité (18%) et la compatibilité avec les applicatifs actuels (13%) tandis que le reste de la zone EMEA met l'accent sur les avantages économiques (18%) devant l'évolutivité (17%). Le coût est une préoccupation marginale : 7 % des Français le mettent en première position.

La question des ressources humaines demeure un problème. Ainsi, 22 % des Français déclarent ne pas disposer des compétences nécessaires pour gérer du multi-cloud, 13 % pour la technologie des conteneurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une solution pour contrôler précisément les accès à votre système d’information ?