Technologies

Les données sur les abonnés de la moitié de la presse nationale disparues

Les données sur les abonnés de la moitié de la presse nationale disparues
Selon le magazine professionnel En-Contact, le quotidien économique Les Echos pourrait être affecté par la perte de ses fichiers d'abonnés.

Les services diffusions et marketing des Echos, du Figaro, du Point et de Valeurs Actuelles seraient dans l'incapacité de gérer et de facturer leur base d'abonnés depuis ce mercredi, suite à une possible défaillance informatique de GLI, un de leurs prestataires chargés de gérer les abonnements.

PublicitéPlus de la moitié des grands groupes de presse français auraient été victimes d'une perte de leurs fichiers d'abonnés à la suite des problèmes rencontrés par l'un de  leurs prestataires spécialisé dans la gestion des abonnements. Selon une enquête exclusive, réalisée par En-contact, magazine professionnel des services clients et centres d'appels, les services diffusion et marketing du Figaro, des Echos, du Point, ou de Valeurs Actuelles ne seraient plus en mesure de facturer ni de gérer leurs abonnements depuis le 22 juin et craignent même la perte définitive des coordonnées de leurs abonnés. 

« Le groupe GLI aurait identifié le problème informatique dès dimanche soir, et ne serait pas parvenu à le résoudre depuis, malgré l'intervention de leur prestataire informatique », ont rapporté nos confrères d'En-contact. « A quelques jours du début des vacances d'été, l'impact est encore plus significatif puisque de nombreux abonnés font modifier leurs adresses d'envoi de leurs quotidiens  et magazines », précise le site En-contact. Pire, ces mêmes directeurs de la diffusion auraient découvert à cette occasion que ni GLI, ni eux-mêmes, n'auraient de backups de ces données abonnés qui seraient pour l'instant « quelque part mais on ne sait pas où ». Une négligence qui apparaît surprenante compte-tenu de l'importance de la base abonnés pour la presse papier.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous DevSecOps ?