Projets

Le TI SNCF de Nevers virtualise ses postes de travail

La direction informatique du Technicentre Industriel de la SNCF a choisi les terminaux légers Wyse et la virtualisation des postes sur un serveur centralien.

PublicitéLa direction informatique du Technicentre Industriel de la SNCF à Nevers a décidé d'opter pour des postes de travail allégés, en recourant à une forme de virtualisation afin de réduire leurs coûts d'administration.

Rattachés à la Direction Nationale du Matériel, les 25 000 agents des technicentres définissent les spécificités des trains de demain et assurent l'entretien courant et la rénovation de tous les trains de la SNCF. Le Technicentre Industriel de Nevers est spécialisé dans l'entretien et la rénovation du matériel TER (Train Express Régional) et des essieux. Il regroupe 1000 personnes pour quelque 650 postes de travail fixes et portables et 5 serveurs physiques dans lesquels sont stockées de nombreuses données critiques.

Le Technicentre Industriel de Nevers a décidé d'opter pour des postes de travail allégés afin de simplifier leurs processus d'administration et, notamment, de les centraliser en un point unique. Les besoins de gestion de différents profils d'utilisateurs (intérimaires, prestataires externes, stagiaires) correspondaient bien aux apports de la virtualisation qui permet de créer des masters « type »  selon les besoins.

Un premier déploiement sur 40 postes de travail a  été réalisé. La solution de virtualisation mise en oeuvre permet de faire fonctionner plusieurs PC virtuels de manière indépendante sur un même serveur physique centralisé et sécurisé en salle informatique. Le responsable informatique peut créer des fichiers « masters », les cloner et les mettre à disposition en un clic sur une infrastructure donnée. La solution permet notamment de mettre des postes à disposition des utilisateurs à distance, depuis un boîtier Wyse.

À chaque redémarrage, les machines « non persistantes » retrouvent leur configuration d'origine. On repart avec un poste « neuf » tous les matins, quelles que soient les modifications apportées par les utilisateurs. Cette approche va être utilisée pour les salles de formation, permettant ainsi de garantir un poste « propre » après chaque session de formation. « L'un des principaux intérêts de la virtualisation est la réduction des coûts de maintenance des postes. La virtualisation du poste de travail présente un intérêt indéniable dans la gestion d'une flotte de PC. Le Technicentre de Nevers renouvelle 20 à 25 % de son parc informatique tous les ans. L'approche « client léger » au travers de la virtualisation du poste de travail  permet de réaliser des économies significatives » indique Jérémy Verrier du Technicentre Industriel de la SNCF de Nevers. C'est la solution Neocoretech Desktop Virtualization qui a été retenue.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?