Projets

Le port de La Réunion dématérialise ses factures sortantes

Le port de La Réunion dématérialise ses factures sortantes
Le directoire du Port, de gauche à droite : Gilles Ham-Chou-Chong (directeur général adjoint – directeur des services généraux et juridiques), Eric Legrigeois (directeur général – président du directoire) et Henri Dupuis (directeur exploitation commerce).

En s'appuyant sur les solutions de DPii, le Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR) a dématérialisé l'émission et le traitement de ses factures.

PublicitéLe Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR) est le port de l'île de La Réunion, située à l'Est de Madagascar dans l'Océan Indien, à la fois département et région d'outre-mer. Il s'agit de la plus importante collectivité d'outre-mer française avec 856 000 habitants et un territoire de 2 512 km². Le Grand Port Maritime de La Réunion, appelé aussi Port Réunion, est ainsi le premier port de l'Outre-Mer et le troisième port des régions ultrapériphériques européennes. En propre, il dispose de 270 collaborateurs. Il est le seul port de France à abriter les cinq fonctions portuaires traditionnelles : gare maritime, port de commerce, base navale, réparation navale et port de pêche. De ce fait, il est amené à émettre des centaines de factures chaque mois dans des domaines variés : location de portiques, location d'entrepôts, de containers réfrigérés et de terre-pleins nus, enlèvement des déchets des navires, actes de réparations navales, gardiennage et stockage de sucre de canne et de céréales, etc. Ce process lourd, chronophage et autrefois peu compatible avec le télétravail a été repensé à l'occasion de la crise sanitaire.

Toutes ces factures doivent, bien sûr, être émises vers les clients du port mais aussi traitées le cas échéant au travers du portail Chorus Pro lorsqu'elles sont destinées à des entités publiques. C'est bien l'ensemble de la chaîne d'émission et de traitement des factures qu'il s'agissait de fluidifier, y compris le traitement chez les destinataires des factures. A ce besoin initial s'est ajouté la crise sanitaire avec la nécessité de rendre possible le télétravail pour les équipes comptables. Ce sont les raisons pour lesquelles l'établissement public a décidé de recourir à un traitement dématérialisé des factures émises, avec une totale intégration à Chorus Pro.


Le site du Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR) est situé au nord-ouest de l'île, dans la ville bien nommée Le Port, entre Saint-Denis et Saint-Paul.

Un appel d'offres a été lancé et, après un audit des principales solutions du marché, c'est la solution DPii EDC de l'éditeur DPii Télécom & Services qui a été choisie par le GPMDLR. Outre les fonctionnalités ordinaires de ce type de solutions, l'établissement public a apprécié la gestion unifiée des factures clients (envoi direct aux entreprises privées et intégration au portail Chorus Pro pour les acteurs publics) dans une même solution ; adaptabilité aux besoins des clients comme la possibilité de joindre des justificatifs complémentaires à une facture ; sécurisation des données par chiffrement ; traçabilité des factures ; et, enfin, ROI rapide. Le déploiement effectif a eu lieu en mai 2020.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?