Technologies

Le multi-cloud, l'architecture de la transformation numérique

Le multi-cloud, l'architecture de la transformation numérique
75 % des entreprises ont recours à plusieurs services de cloud

Selon l'étude SOAD 2018 de F5 Networks, le multi-cloud s'est généralisé dans les entreprises et vise autant à l'optimisation qu'à l'innovation.

PublicitéSelon l'étude State of Application Delivery 2018 (SOAD 2018) réalisée par F5 Networks, 75 % des entreprises admettent utiliser plusieurs prestataires de services de cloud. Cette quatrième édition de SOAD est basée sur une enquête auprès de 3000 décideurs IT dans le monde. En lien avec la transformation numérique, 69 % des répondants visent avant à l'optimisation informatique, 59 % à se doter d'un avantage concurrentiel et 46 % à optimiser des processus métier. 48 % cherchent à se doter de systèmes répondant à la demande.

Mais l'usage de multiples services en mode cloud implique de nombreuses contraintes et des défis importants. Ainsi, 72 % des répondants utilisent l'automatisation pour rationaliser leur infrastructure. Et le nombre moyen de services applicatifs pour garantir la rapidité, la sécurité et la disponibilité des applications du SI est de 15 ! La mise en place de règles de sécurité cohérentes pour les divers services est jugé comme le problème le plus complexe par 42 % des répondants tandis que 39 % jugent que c'est la protection des applications contre les menaces existantes ou émergentes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les utilisateurs internes disposent-ils d’un outil intelligent de recherche documentaire ou de navigation dans les données (interrogation via chatbot, génération de contenus en langage naturel…) ?