Management

« Le DSI doit résister aux pressions des uns et des autres »

« Le DSI doit résister aux pressions des uns et des autres »

Nathalie Watine est DOSI de Bouygues Immobilier. Pour elle, le DSI doit parler technique juste assez pour éclairer les métiers. Gardien de l'orthodoxie, il résiste aux pressions tout en étant flexible. Enfin, il lui faut être un partenaire professionnel proche des utilisateurs et pédagogue.

PublicitéCIO : Le bon DSI est-il plutôt un technicien, un manager, un ensemblier ou un responsable business ?

Nathalie Watine : Il doit être un peu tout cela à la fois, et un partenaire du business. Malgré tout, il doit maîtriser la technique. Il est au carrefour de la technique et du business et être ainsi capable de comprendre les opportunités pour le métier offertes par les nouveautés techniques. Il doit aussi avoir un leadership fort. Cela lui permet de résister aux pressions des uns et des autres afin de garantir la cohérence du système d'information. Or il faut bien admettre que ce rôle peut être en contradiction avec une demande forte en agilité et en flexibilité.

De plus, selon les cas, il fait au sein de sa DSI ou bien il fait faire par des sous-traitants. Il est donc ensemblier afin de garantir la cohérence du tout.

CIO : Comment le DSI doit-il gérer les relations avec la direction générale et les directions métiers ?

Nathalie Watine : Le DSI doit être proche des métiers et de la Direction Générale et comprendre les enjeux métiers. Le DSI doit aussi décoder pour eux les technologies émergentes et en cela leur parler de la technique, contrairement à ce que l'on entend souvent. S'il ne le fait pas, il est ringardisé très rapidement.

Le Directeur Général lit des articles sur le Cloud ou les réseaux sociaux d'entreprise dans Les Echos et attend qu'on lui explique à quoi ça sert et ce que c'est. Si on ne le fait pas, il pensera que la DSI est simplement à côté des sujets du moment et obsolète. Le DSI doit être le pédagogue de la technique. Quand j'ai une question juridique, je me tourne vers la direction juridique pour qu'elle m'explique les enjeux. La DSI a le même rôle pour (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 46

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?