Projets

Le Crédit du Nord passe au phygital et devient agrégateur de comptes

Le Crédit du Nord passe au phygital et devient agrégateur de comptes
Gerald Manzanares, directeur du multicanal au Crédit du Nord, veut associer évolution digitale et physique dans les agences.

Le groupe Crédit du Nord transforme ses agences, favorise l'accès en ligne, et lance l'agrégation de comptes.

PublicitéLe Crédit du Nord est une banque méconnue. Elle fédère huit autres banques (*) régionales, avec deux types de clientèles : des patrons de PME et d'ETI et des particuliers à haut revenus. Plus petite des grandes banques ou plus grande des petites, le Crédit du Nord, filiale de la Société Générale, a fait de l'informatique et aujourd'hui du numérique un axe pour se démarquer. Il le fait dans ses agences en imposant le terme de « phygital », rapprochement entre le contact physique en agence et le contact par les moyens digitaux et en devenant agrégateur de comptes et d'assets. C'est-à-dire en permettant à ses clients particuliers, à partir de leur compte, de gérer leurs autres comptes dans d'autres établissements et en réalisant des opérations financières. Avant d'être concurrencé par des agrégateurs indépendants, le Crédit du Nord propose cette solution à ses propres clients.

A partir de 2013, nous rappelle Gerald Manzanares, directeur du multicanal au Crédit du Nord, les  collaborateurs ont été équipés de tablettes. Ils ont la même ergonomie sur ces tablettes que sur leur desktop et sont incités à aller en clientèle. Tout est fait pour que les conseillers clientèle puissent lui proposer les offres de la banque, et qu'en retour, le client ait accès en ligne à un maximum de données et d'informations.

La banque était précurseur

Dès 2013, la banque a également installé la signature électronique et la conférence en ligne, toujours à partir des tablettes. La banque était précurseur, mais n'a pas sombré dans la technologie pour le plaisir ou l'image de marque, l'essentiel c'est la relation client. Les conseillers sont par exemple joignables sur leur ligne directe et pas par un centre de contact.
« Le digital on l'a bordé dans cette dimension, souligne Gerald Manzanares, dans une dynamique où la transformation digitale a une réalité, depuis un certaine nombre d'années, au Crédit du Nord ». La deuxième étape s'engage avec le réaménagement des 885 agences. Réaménagement progressif et surtout très localisé, chaque agence devant refondre son aspect physique suivant le type de clientèle et de trafic dont elle dispose. Il n'y a pas d'enjeu de réduction du nombre d'agences comme dans les grands réseaux bancaires.

L'IT a une place dans ce redimensionnement des agences avec la disparition de toute documentation papier, la présence d'écrans tactiles pour accéder à toute la documentation et la possibilité pour le client de se connecter en agence. Chaque agence va concevoir des zones d'accueil et rompre avec le schéma du conseiller assis derrière son bureau et son desktop, avec les tablettes ou des tables tactiles, des visioconférences avec des spécialistes. C'est le principe du « phygital » : associer la disponibilité des conseillers, l'agencement des lieux, les horaires d'ouverture. 

PublicitéLes premiers sur l'agrégation

Deuxième changement, l'arrivée de l'agrégation, lancée au mois de novembre dernier sous le nom de « synthèse multibanque ». C'est une menace pour les banques, les agrégateurs étant des FinTechs qui proposent en un seul compte de vous relier à tous ceux que vous possédez dans d'autres banques et chez des assureurs, afin de mieux piloter tous ses comptes. « Nous sommes la première banque en réseau à mettre en place une telle procédure avec Fiduceo, FinTech filiale de Boursorama (elle-même filiale de la Société Générale, maison mère du groupe Crédit du Nord), souligne Gerald Manzanares. »

En fin d'année, avec l'arrivée de la norme européenne DSP2, le groupe devrait proposer à ses clients les transactions par l'agrégation de compte. Il sera alors possible d'effectuer des transferts d'un compte à l'autre du client Crédit du Nord, que ce compte soit ou non dans le groupe.
 
(*) Le groupe Crédit du Nord est constitué de huit banques régionales : Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord, Société de Bourse Gilbert Dupont.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis