Technologies

Le cloud, grand vainqueur de la crise sanitaire du Covid-19

Le cloud, grand vainqueur de la crise sanitaire du Covid-19
Face à la crise du Covid-19, le cloud n’est pas la panacée mais une réponse majoritairement adoptée.

Selon une étude réalisée à l'initiative de MariaDB, la majorité des entreprises va accroître son adoption du cloud en y migrant leurs applications.

PublicitéSans surprise, 99 % des entreprises dans le monde se déclarent impactées par la crise sanitaire du Covid-19, 84 % estimant même que cet impact va se prolonger jusqu'en 2021, 74 % craignant une « deuxième vague » épidémique. L'étude réalisée à l'initiative de MariaDB se penchant sur ce sujet permet de constater que le cloud va être le grand vainqueur de cette crise sanitaire : 51 % des entreprises vont tenter d'améliorer leur préparation et leur réponse à des crises de ce type en migrant davantage d'applications dans le cloud, 39 % anticipant une migration totale et 32 % ayant commencé celle-ci.

Cependant, cette migration vers le cloud était déjà largement décidée. En effet, seulement 40% des répondants accélèrent leur migration vers le Cloud (38 % en France). Et, à l'inverse, la crise a ralenti la migration, probablement à cause des impacts de la crise sur la disponibilité des équipes IT pour la réaliser, pour 24 % des répondants (de 36% aux États-Unis à 12% au Royaume-Uni). Les bases de données sont un facteur de frein. Une migration totale de celles-ci est en effet empêchée par de nombreux facteurs : la sécurité (73% des répondants la citent), le prix (46%), la compatibilité (45%), l'évolutivité (35%), la migration (33%) et le manque d'offres multi-cloud (21%).

46% des répondants déploient déjà des stratégies de télétravail « permanentes » (50 % en France). Si une migration plus massive vers le cloud est la première réponse face à ce nécessaire développement du télétravail, ce n'est pas la seule. 57 % des répondants dans le monde (56 % en France) citent ainsi la configuration d'accès à distance comme faisant partie de leur stratégie.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une infrastructure de stockage permettant le tiering ?