Technologies

Le Chief Data Officer (CDO), un rôle essentiel mais complexe

Le Chief Data Officer (CDO), un rôle essentiel mais complexe
Dans l’étude IDC / Informatica sur les Chief Data Officers (CDO), les répondants évoquent la gestion des métadonnées comme un défi majeur.

Une étude réalisée par IDC pour Informatica s'est intéressée au rôle des Chief Data Officers (CDO) dans les entreprises, mettant en évidence des responsabilités croissantes, mais aussi des défis persistants qui freinent la valorisation des données.

PublicitéSelon l'étude « Chief Data Officers : The New Business Leaders », réalisée par IDC pour l'éditeur Informatica auprès de 1200 CDO, plus de la moitié (59%) d'entre eux rapportent directement à un haut responsable de leur entreprise : PDG, DSI, direction financière ou direction de la transformation digitale. « Rapporter directement au CEO est essentiel à ma réussite en tant que CDO », a par exemple déclaré Sri Mishra, directeur des données et de la technologie à la FRDJ, la principale organisation mondiale finançant la recherche sur le diabète de type 1. Par ailleurs, la majorité des indicateurs de performance des CDO (80%) portent sur des objectifs en lien direct avec la réussite de l'entreprise, comme l'efficacité opérationnelle, la satisfaction des clients, la protection des données, l'innovation, le chiffre d'affaires ou la productivité.

Ces réponses témoignent de la place croissante des données dans les stratégies des organisations. Toutefois, malgré le vaste périmètre de responsabilité des CDO, ceux-ci restent confrontés à des défis nombreux et complexes à adresser. « Alors que 70 % des organisations ont exprimé le besoin d'être davantage axées sur les données, la plupart d'entre elles n'en tirent toujours pas assez profit », constate Stewart Bond, directeur de la recherche sur les logiciels d'intégration des données et d'intelligence chez IDC et auteur de l'étude. « Nos recherches ont révélé que cela est dû, en partie, à un non-alignement entre les défis et priorités liés à l'évolution et l'élargissement des responsabilités du CDO », souligne-t-il.

Cloud et métadonnées, des défis importants

Parmi les défis remontés par les CDO interrogés, l'un d'entre eux est la taille encore modeste des équipes chargées de les assister dans leurs missions : ainsi, 71% des répondants ne disposent que de quatre gestionnaires de données ou moins, et 26% n'en ont même aucun. Ce manque de ressources s'avère pénalisant, notamment pour assurer la conformité aux législations sur la protection des données, comme le RGPD.

Une partie importante des CDO (62%) considèrent aussi le cloud comme un défi majeur. Ils mentionnent notamment des enjeux autour de l'ingestion des données, de la qualité, de la gouvernance et de la protection des données dans le cadre du déploiement des data warehouses et data lakes. La cartographie, la transformation et le nettoyage des données dans le cadre de la modernisation des applications (SaaS), de même que la protection des données dans les environnements multicloud, aussi bien en mouvement qu'au repos, apparaissent aussi comme des enjeux.

Autre challenge important, évoqué par 88% des sondés : la gestion des métadonnées. Celle-ci implique de nombreuses étapes jugées complexes, comme la découverte des données, l'identification du domaine et la classification des données, la comparaison des termes du lexique commercial avec les métadonnées techniques ou encore la cartographie des flux et de l'origine des données. Enfin, la moitié des répondants pointent des difficultés à valoriser les données. Celles-ci proviennent notamment d'une collaboration insuffisante au sein de l'entreprise pour établir des définitions communes des éléments de données critiques. Les sondés observent aussi un manque de maîtrise des données et un déficit de personnel qualifié. Enfin, ils peinent à permettre l'accès aux données en libre-service tout en garantissant leur conformité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous facilement étendre les capacités de vos infrastructures (réseau, VPN, systèmes de sécurité…) ?