Tribunes

Le BPM au coeur de l'efficience opérationnelle

Le BPM au coeur de l'efficience opérationnelle

Le Business Process Management (BPM) permet d'accompagner une entreprise cherchant à répondre de manière pérenne à ses choix stratégiques.

PublicitéComment accompagner une entreprise cherchant à répondre de manière pérenne à ses choix stratégiques ? En marge des évolutions technologiques majeures de cette dernière décennie, un effort de rationalisation et d'industrialisation des processus métiers se met en place. Le but est de recentrer l'entreprise autour de sa source majeure de création de valeur ajoutée, le métier.
Le partage et la sécurisation de l'information, le support et l'amélioration de la performance des processus et la collaboration sont des éléments vitaux de cette mutualisation. A ce titre, les directions informatiques sont de plus en plus associées à ces exigences qui les placent au coeur des défis stratégiques de l'entreprise.

Comprendre, organiser et optimiser

Tels sont les maîtres mots du cycle vertueux de la performance opérationnelle. Il ne suffit donc plus d'être en mesure de décrire un processus et de l'intégrer au sein d'un ensemble cohérent mais de pouvoir gouverner cet ensemble dans le cadre d'un référentiel de bonne conduite, gage d'une démarche qualité contrôlée et efficiente.

Pléthore d'éléments sont à la disposition de la DSI pour atteindre ces objectifs d'efficience, au travers des référentiels de bonnes pratiques que sont ITIL, CMMI, Six Sigma, Lean etc.. Cependant, avant de pouvoir optimiser les processus, encore faut-il pouvoir les comprendre et les organiser dans le cadre d'une démarche BPM maîtrisée.

Le Business Process Management, mais encore ?

BPM, BI, BAM...Que se cache-t-il derrière ces acronymes? Si nous commençons tous à intégrer ce que siginifient réellement Business Process Management (BPM) et Business Intelligence (BI), que se passerait-il s'il nous prenait la folle idée de combiner les deux ?

L'idée ne semble en fait pas si folle pour certains cabinets de conseil en management et organisation qui ont fait de ce concept le fer de lance de leur expertise sur les approches processus : la maturité des processus, génératrice de valeur ajoutée.

Deux tendances se dégagent de cette alliance à travers deux concepts : Le BPM pour Business Performance Management et le BAM pour Business Activity Monitoring. Là où le premier concept (BPM) garantit les règles de mesure de la performance financière de l'entreprise, le second concerne le suivi et la supervision des processus métiers. Sa dualité Processus / Décisionnel concrétise le prolongement d'une démarche d'industrialisation des processus. Ces fonctionnalités peuvent se trouver directement au sein d'un outil de Business Process Management ou supporté via un outil de complétude, dit de BAM.

C'est ainsi que, dans le cadre d'une démarche Top-Down (de la stratégie vers l'opérationnel), au coeur des phases amont de Business Process Management le concept de BAM s'inscrit dans une démarche en quatre étapes. La première sera de définir le processus à superviser, la seconde de modéliser le processus à superviser, avant de définir les indicateurs nécessaires et d'identifier les sources d'informations permettant d'alimenter les indicateurs susmentionnés.

PublicitéOutre le lien entre le métier et la technique, ce processus créateur de valeur ajoutée s'inscrit dans le cadre d'une recherche permanente de l'amélioration continue et de la performance opérationnelle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?