Projets

La FDPM casse les silos avec un réseau social interne

La FDPM casse les silos avec un réseau social interne
Christophe Boissonnade, Directeur général de la Fédération Diversité et Proximité Mutualiste, s’est réjoui de mener ce projet à base de logiciels libres.

La Fédération Diversité et Proximité Mutualiste (FDPM) favorise la collaboration horizontale en ayant déployé un réseau social interne.

PublicitéFédérant une centaine de petites et moyennes mutuelles locales, la FDPM (Fédération Diversité et Proximité Mutualiste) revendique la deuxième place des institutions mutualistes d'assurances en France. Pour favoriser les échanges et la collaboration entre acteurs de la FDPM, celle-ci a voulu développer un réseau social interne, baptisé Mutualistes !, reprenant l'ergonomie générale des réseaux sociaux publics. Au delà d'une unification des outils d'échanges d'informations, l'objectif est de faciliter la communication rapide horizontale. Si un expert répond à une question, sa réponse demeure accessible et bénéficie donc à l'ensemble des membres de la communauté concernée.

Accessible sur tous types de terminaux, la plate-forme permet une communication aisée autour de communautés d'intérêts, de manière conviviale et autonome, y compris sur l'actualité sectorielle. L'outil facilite également la formation à distance et le partage documentaire ainsi que l'inscription à des événements. Christophe Boissonnade, Directeur général de la FDPM, a insisté sur le fait que le réseau social était entièrement construit à base de logiciels libres. Le choix de ce type de licences pour les outils s'est opéré pour des raisons de valeurs partagées mais aussi de robustesse technique et de transparence des logiciels.

En l'occurrence, le site a été construit avec le CMS libre Joomla associé au module de réseau social Jomsocial. Il est hébergé sur un serveur propre sous Ubuntu 16.4 avec les composants standards PHP/MySQL, le serveur web Apache et le proxy inverse Nginx. Des développements spécifiques ont été réalisés en s'appuyant sur divers langages et librairies comme la bibliothèque JavaScript jQuery.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une visibilité globale sur l’ensemble des terminaux se connectant à vos systèmes (smartphones, serveurs Edge, IoT…) ?