SMCP soutient son développement omnicanal avec un PIM
Pour développer son activité omnicanale à l'international, le groupe de prêt-à-porter SMCP se dote d'un PIM (product information management). Il dispose ainsi d'une information homogène, quels que soient le canal et le pays de vente.
PublicitéPour s'adapter progressivement au commerce omnicanal en particulier, le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) a souhaité accrocher son PLM (product lifecycle management) à une base produite unique, centralisée et à jour. Pour documenter plus de 2 000 fiches produits par saison, il a opté dès 2023 pour un PIM (product information management) qui lui permet aujourd'hui de diffuser rapidement une information homogène et cohérente dans toutes les langues sur l'ensemble de ses canaux de vente. Le groupe de prêt-à-porter a réalisé 1,212 Md€ de CA en 2024, dont 65% hors de France, dans 49 pays.
Le groupe a progressivement diversifié ses canaux de distribution et a, en particulier, augmenté sa présence sur plusieurs marketplaces internationales. Une croissance qui a entraîné une complexité plus importante de l'automatisation de ses processus de mise en vente, comme précisé dans un communiqué. SMCP a choisi le PIM Akeneo Product Cloud de l'éditeur éponyme, qui répond à ses enjeux techniques et opérationnels, mais aussi aux exigences d'accessibilité par tous les métiers, sans nécessiter de connaissances techniques particulières.
Des solutions complémentaires
Enfin, ce PIM permet aussi au groupe de déployer des solutions complémentaires comme Newtone, la traduction et la production de contenu par GenIA des fiches produits, par exemple, que la directrice des opérations et de la transformation du groupe, Marie-Caroline Bénézet, avait évoqué en septembre à l'occasion de la Ref25 du Medef.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire