Plus d'une entreprise sur trois prévoit de remplacer des postes de débutant par l'IA
Réduire les embauches de jeunes devrait dégager des économies à court terme, mais tarir le vivier de cadres de demain, avertit le cabinet de conseil Korn Ferry.
Publicité43% entreprises prévoient de remplacer certains postes par l'IA. Selon une étude du cabinet de conseil Korn Ferry publiée fin octobre, près de 6 responsables du recrutement sur dix estiment que les opérations et les fonctions support seront les plus affectées par ce phénomène, tandis qu'ils sont 37% à penser que l'IA va supplanter des postes de début de carrière. Un tiers des recruteurs anticipent que ce remplacement par la technologie va toucher des postes techniques ou relatifs à la data, tandis qu'ils ne sont que 21% à expliquer que le phénomène va s'étendre aux postes en contact direct avec le client.
Menée par le cabinet auprès de plus de 1 670 responsables du recrutement dans le monde, ainsi qu'auprès de 230 experts de Korn Ferry, l'étude souligne que si la réduction des embauches de débutants peut générer des économies pour 2026 et 2027, la raréfaction de ce vivier de futurs cadres pourrait bien engendrer une crise du leadership à long terme. « Ce serait une erreur de cesser d'embaucher des débutants. Ce sont eux qui adoptent le plus rapidement les nouvelles technologies », ajoute également David Ellis, de Korn Ferry.
Intégrer les agents dans les équipes
« À mesure que l'IA se développe au sein des entreprises - devenant un véritable collaborateur et non plus un simple outil -, les dirigeants doivent soigneusement évaluer l'équilibre entre innovation et formation de la prochaine génération de leaders », résume Jeanne MacDonald, PDG de Korn Ferry en charge de l'externalisation des processus de recrutement, dans un communiqué. Car les postes de débutant et les postes administratifs ne se limitent pas à l'exécution de tâches routinières. Ils permettent aussi aux nouveaux employés de découvrir la culture de l'entreprise, de comprendre ses processus et d'acquérir les connaissances qui feront d'eux les cadres de l'organisation dans le futur.
Plus d'un responsable de recrutement sur deux s'attend à inclure des agents d'IA dans les équipes de son organisation dès l'an prochain. « Il s'agira de comparer les coûts et capacités (un employé à 100 000 $ contre un agent IA à 20 000). Mais le véritable défi n'est pas technique. Il est culturel : comment aider les managers à gérer des équipes mixtes ? ; comment repenser les processus pour que humains et IA collaborent ? », souligne Korn Ferry. Or, pour les responsables interrogés par le cabinet, leur organisation n'est pas forcément bien armée à l'aube de cette transformation : seuls 11% d'entre eux estiment que leur direction générale est bien préparée à mener cette mutation à bien.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire