Technologies

La Digital Workplace fait évoluer les pratiques de travail

La Digital Workplace fait évoluer les pratiques de travail
Près de 50% des professionnels interrogés par Jalios et Archimag considèrent la Digital Workplace comme un outil vital pour leurs activités.

Une étude de l'éditeur Jalios avec Archimag montre que les plateformes de travail collaboratives commencent à s'imposer dans les organisations françaises, même si quelques freins subsistent.

PublicitéAvec la crise sanitaire, l'usage des plateformes collaboratives s'est fortement développé dans les organisations françaises. Pour 40% d'entre elles, le recours au télétravail a même été le déclencheur de projets autour de la Digital Workplace. C'est ce que révèle une enquête réalisée entre mai et juin 2020 par Archimag, pour le compte de l'éditeur Jalios.

Plus d'une centaine d'entreprises et d'administrations ont été interrogées sur leur adoption des solutions collaboratives. Si la majorité des répondants (89%) perçoivent celles-ci comme un facteur d'intégration au sein de leur organisation, des freins persistent. Ainsi, la résistance au changement est citée par 32% des sondés, 30% déplorant également de mauvaises habitudes en interne. Environ un quart (24%) regrettent l'absence d'une solution collaborative tout-en-un et la même proportion estime nécessaire d'accompagner les collaborateurs.

Moins de mails, plus de visioconférences

Ces barrières sont toutefois supplantées par les bénéfices mis en avant : 45% des répondants évoquent la possibilité de travailler à tout moment depuis le lieu qu'ils souhaitent, 37% observent une productivité optimisée et 24% soulignent une amélioration de la communication interne. Pour ces raisons, 57% des professionnels interrogés déclarent aujourd'hui avoir une image plus positive des solutions collaboratives, et 49% considèrent même la Digital Workplace comme un outil vital pour leurs activités quotidiennes. Cette adoption se reflète dans l'évolution des usages, avec quelques indicateurs parlants : ainsi, les échanges par mails sont passés de 72% à 50% entre février et juin, tandis que les réunions en ligne ont bondi, passant de 11% à 24% sur cette même période.

Parmi les fonctionnalités les plus appréciées des répondants figurent le stockage partagé et la possibilité de créer des espaces collaboratifs (citées par 70% d'entre eux), suivies par la visioconférence (64%). La messagerie instantanée (24%) les outils de gestion de tâches et de projets (13 %) ou encore la co-édition simultanée de documents (10 %) sont également mentionnés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une solution de gestion des accès cloud (CASB) ?