Bibliographies

La cybersécurité sous un angle juridico-économique

La cybersécurité sous un angle juridico-économique
« Cybersécurité, mode d’emploi » vient de paraître aux éditions PUF.

Le magistrat Xavier Leonetti et l'avocate Christiane Féral-Schuhl signent « Cybersécurité, mode d'emploi » chez PUF.

PublicitéLa cybersécurité est un sujet extrêmement vaste qui peut être abordé sous bien des angles. Les implications sur le fonctionnement même des organisations, la sûreté nationale ou les questions de responsabilités civile et pénale rendent pertinente une approche juridico-économique. Cette approche est évidemment plus stratégique que technique. Deux experts reconnus de cette approche, le magistrat Xavier Leonetti, chef de mission de prévention et de lutte contre la cybercriminalité au Ministère de la Justice, et l'avocate Christiane Féral-Schuhl viennent de publier « Cybersécurité, mode d'emploi » chez PUF.

S'adressant plutôt aux dirigeants d'entreprises ou aux directions métiers, l'ouvrage commence par rappeler les bases du monde numérique : ce qu'est Internet, qui en sont les acteurs, etc. Chaque cybermenace est ensuite étudiée sous la forme de fiches synthétiques avec une définition, la méthodologie des agresseurs, la dimension juridique (textes et sanctions), des conseils pratiques... Des encadrés complètent le cas échéant une fiche donnée avec, par exemple, un rappel de la jurisprudence ou des points de vigilance. Au-delà des « menaces » au sens strict, d'autres types de risques suivent le même traitement en lien avec les activités de l'entreprise, notamment les risques contractuels (preuve électronique du contrat par exemple), la responsabilité des fournisseurs ou ses obligations propres (RGPD par exemple). Une fiche est également consacrée à la procédure de dépôt de plainte.

Un DSI ou un RSSI trouvera dans l'ouvrage un discours adapté à ses interlocuteurs métiers ou de la direction générale. Lui-même pourra étendre sa vision au-delà de la question technique de la cybersécurité, prenant ainsi un peu de recul. En tant que directeur, le DSI se doit en effet de maîtriser l'intégralité de son sujet, y compris la dimension juridico-économique de l'IT et des risques associés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de solutions de filtrage du trafic Web (de type Secure Web Gateway ou SWG) pour éviter l’accès des utilisateurs à des sites ou applications malveillantes ?