Projets

La banque LODH opte pour le client riche métier

La refonte de l'IHM des applications métiers de la banque s'est effectuée avec la technologie Flex en Flash de la fin 2004 au début 2007.

PublicitéA la fin 2004, la banque privée suisse Lombard Odier Darier Hentsch (LODH), qui gère 183 milliards de francs suisses d'avoirs, a décidé de faire évoluer les interfaces hommes-machines (IHM) de ses applications métier. Il s'agissait notamment d'adopter une ergonomie plus intuitive pour les 1800 collaborateurs de la banque mais aussi de permettre une ouverture à des personnels extérieurs ainsi que l'intégration de certains modules dans l'accès web aux services de la banque par ses clients. L'un des enjeux internes relevait également d'une plus grande automatisation des reportings pour que les personnels se concentrent sur les tâches à valeur ajoutée. L'IHM a été divisée en deux branches : d'une part un développement .Net pour les clients lourds, d'autre part un client riche en Flash réalisé sous le framework Flex 1.5. Le back-office a été développé en technologies Java sous Weblogic avec base de données Oracle. L'interface recompose en temps réel des données issues de plusieurs sources avec un look-and-feel proche du tableur ordinaire. Les calculs nécessaires sont exécutés en local sur les postes de travail mais sans stockage persistant. Lors d'une opération, seule le déclenchement d'une sauvegarde renvoie les données vers la base centrale. La sécurité du poste de travail a donc été renforcée, aucune donnée sensible n'y étant stockée de manière persistante. Début 2006, LODH a migré vers Flex 2.0 malgré quelques difficultés de mises à jour. Une migration vers Flex 3.0 est cependant prévue. Mises en production début 2007, les nouvelles IHM apportent une pleine satisfaction aux utilisateurs tout en assurant les équipes techniques de la pérennité des technologies choisies. Les clients riches ont, en plus, l'avantage de pouvoir être déployés sans difficulté via un simple téléchargement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?