Business

L'usage quotidien des réseaux sociaux reste faible en France

L'usage quotidien des réseaux sociaux reste faible en France

Les habitudes des internautes français sont étudiées pour la première fois par le cabinet Deloitte et comparées à celle des internautes de 6 autres pays développés. L'usage des réseaux sociaux au quotidien reste faible finalement. Les Brésiliens apparaissent férus de nouvelles technologies.

PublicitéSeulement 12% des Français utilisant internet ont une pratique quotidienne des réseaux sociaux contre 32% des Américains. Ceci alors que 70% des Français considèrent que les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les SMS sont un excellent moyen d'être en connexion avec ses amis. Dans le détail, les internautes de 14-27 ans ont le taux d'usage des réseaux sociaux le plus élevé avec 22% de pratique au quotidien. Ce taux tombe à 10% pour les 28-63 ans et à 5% au-delà. 

C'est une des conclusions de la cinquième édition de l'Observatoire International des usages et interactions des médias du cabinet d'études Deloitte. Cet observatoire dresse un état des lieux sur les comportements du grand public en matière de media et nouvelles technologies. Il est réalisé pour la 1ère fois en France. Il  propose une analyse comparative entre 7 pays : USA, Canada, Brésil, Allemagne, Grande Bretagne, Japon et France. Et il met en perspective les évolutions significatives en matière d'usages des technologies et des médias par les consommateurs âgés de 14 à 75 ans.

Les Brésiliens apparaissent atypiques en étant les plus dynamiques - et de loin - quand il s'agit d'adopter de nouvelles technologies : usage du smartphone comme carte bancaire, jouer à des jeux vidéos en 3D chez soi, avoir un jeu vidéo qui réagit aux mouvements et aux contacts visuels, regarder des vidéos en 3D à son domicile ou accéder à un service de stockage en ligne avec des photos, des films ou de la musique depuis n'importe quel dispositif. Les Français sont plus dans la moyenne des autres pays. 

Un internaute Français sur quatre déclare avoir déjà rédigé des commentaires au sujet d'un produit sur un site de e-commerce.  « La France est le pays qui compte le plus d'internautes partageant leur avis sur la toile après le Brésil, avec 25% de contributeurs en ligne,» note Marc Joly, Senior Manager Conseil secteur TMT chez Deloitte, « En revanche, les Français se déclarent plus méfiants et moins influencés dans leur décision d'achat par les commentaires en ligne que dans les autres pays. » 

En France, sur internet, le premier usage est le moteur de recherche, suivi de la lecture des actualités, puis l'échange d'emails, et la messagerie instantanée (massivement pour les 14-21 ans). Regarder la TV concerne environ 20% des internautes.  L'achat en ligne touche 12% des internautes.  

Côté nouveaux usages du smartphone, celui-ci est pour l'instant en France surtout considéré comme un outil de divertissement, en particulier pour écouter de la musique. A noter que cette écoute est pour beaucoup pratiquée au domicile. Ce qui est nettement moins le cas en Allemagne ou aux Etats Unis. Sinon, un Français sur quatre utilise son smartphone pour ...

PublicitéIllustration D.R.



... envoyer des emails et seulement 16% l'utilisent pour de la recherche sur internet. Ce pourcentage est comparable à l'Allemagne (13%), mais nettement inférieur au Japon (59%) et aux USA (35%). 

En tant que média, dans le monde, la télévision demeure globalement le média préféré suivi par internet, le cinéma, les magazines, la radio puis les jeux vidéos. Ceci dit, les gens ont beau regarder la télévision, ils font souvent autre chose. Un Français sur trois aura tendance à surfer sur internet pendant ce temps et un sur cinq à lire un magazine. En tant que support publicitaire le plus influent, la TV conserve la première place en France, mais elle est challengée par les magazines puis par internet. Le mobile est nettement à la traîne en France comparativement au Japon ou au Brésil.  Un Français sur 10 a acheté via son smartphone contre deux sur dix au Japon. 

En tant que média, une majorité d'internautes sont prêts à être exposés à une plus grande quantité de publicité en ligne pour pouvoir profiter d'un contenu gratuit qu'ils apprécient. Seulement un internaute sur cinq se déclare prêt à payer pour du contenu sur internet, et être débarrassé de la publicité. Ceci dit, les trois quart des internautes Français considèrent que la publicité en ligne est plus intrusive que la publicité dans les journaux. 

La consommation des contenus vidéo de façon délinéarisée est adoptée avant tout par les Brésiliens (61%) et les Français (48%). Ils déclarent consommer ces contenus au quotidien sur leur ordinateur personnel (57% au Brésil et 42% en France) alors que les Japonais les devancent sur la consommation sur mobile (28%). Les jeunes Français sont ceux qui les visionnent sur tous les terminaux: smartphones, consoles ou tablettes. Ils sont par ailleurs près de un sur quatre  à consommer des contenus audiovisuels en ligne. Enfin, un Français sur quatre déclare être prêt à payer au moins 5% de plus leur téléviseur 3D pour l'apport de qualité d'image et de divertissement. Quant à utiliser son mobile comme carte bancaire, un Français sur cinq se dit intéressé. 

L'étude "State of the Media Democracy" est réalisée par Deloitte Research. 2 000 internautes français représentatifs ont été interrogés en ligne entre le 24 septembre et le 8 octobre 2010. 14 063 individus ont été interviewés dans le monde.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?