Technologies

L'Europe championne du cloud

L'Europe championne du cloud
84 % des entreprises de la zone EMEA utilisent au moins un service cloud.

Selon une étude publiée par l'éditeur Bitglass, les entreprises européennes ont un taux d'adoption du cloud supérieur au reste du monde.

PublicitéVous entendez beaucoup parler de cloud ? C'est normal. 84 % des entreprises ont déployé au moins une application dans le cloud selon une étude publiée par l'éditeur Bitglass. Bien sûr, le shadow IT n'est ici pas la question : on parle bien de déploiements. Ce taux de déploiement a progressé de 27 % depuis 2016. Mais la sécurisation des accès semble bien une faiblesse : 47 % seulement disposent d'un accès par identifiant unique (SSO, Single Sign On). Le SSO est cependant davantage utilisé dans certains secteurs tels que l'éducation (64%), les biotechnologies (54%), la santé (53,7%) et la finance (53,5%).

La bureautique est évidemment en tête, en particulier avec Microsoft Office 365, G-Suite et Slack. 65 % des organisations européennes utilisent Microsoft Office 365, loin devant G-Suite 19%). La progression de Office 365 dépasse les 50 % depuis 2016. Si G-Suite est en recul, ce SaaS est particulièrement populaire en France (30 % d'utilisateurs) et en Espagne (40%). Même les secteurs réglementés sont séduits : un doublement de l'usage a été repéré en deux ans.

Côté cloud d'infrastructures (Iaas, PaaS), AWS (Amazon Web Service) bénéficie d'un déploiement nettement plus élevé en Europe qu'ailleurs : 21,8 % d'utilisateurs contre 8 %.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous défini une procédure de notification en cas d’atteinte aux données personnelles que vous traitez ?