L'Essec passe au stockage flash pour ses 1 200 postes de travail virtualisés


Les infrastructures au coeur de l'efficacité IT
C'est sans doute très à la mode de se préoccuper du digital. Bon. Mais il ne faudrait pas négliger l'essentiel, le concret, le solide, les fondations : les infrastructures. Ce sont ces infrastructures qui sont effectivement à la base de l'efficacité de l'IT. Numérique inclus.Cela implique de...
DécouvrirPionnier du poste de travail virtualisé, l'Essec stocke désormais les données sur deux baies flash de Pure Storage.
Publicité« On a été parmi les premiers à faire du VDI il y a 7 ans. Nous avons adopté cette formule pour des raisons financières, en commençant avec Microsoft App-V (qui rend les applications disponibles aux utilisateurs sans qu'ils aient à les installer) et le client léger Neoware HP. Avant, les salles de cours étaient équipées de PC, avec des risques de vols ou de détérioration et une obsolescence des matériels. Professeurs et étudiants viennent maintenant avec leurs propres matériels, quels qu'ils soient, ils ont besoin de connexions rapides au poste de travail virtualisé.
Pour prendre en compte ces nouvelles demandes, il y a dix-huit mois, Olivier Le Mao, responsable systèmes à l'Essec Business School a opté pour un nouveau dispositif avec VmWare View 5.1 et des clients légers ThinApp en PCOIP (protocole d'affichage à distance pour les postes de travail virtualisés de VMware).
Sans appel d'offres, sur recommandation d'Antemeta
Le stockage s'effectue sur des baies PureStorage. « Moi, ce que je voulais, c'était la déduplication et la rapidité. Or, les disques durs étaient de vrais goulots d'étranglement. Sans appel d'offres, sur recommandation d'Antemeta, nous nous sommes intéressés aux baies Flash après être entrés en contact avec PureStorage. J'ai également observé leur mise en place chez Picard».
Les données de 1 200 postes virtualisés sont désormais stockées sur les baies de PureStorage, deux baies pour une répartition de charge 50/50. Olivier Le Mao note plusieurs avantages : la réduction des temps de connexion dans les salles, en particulier après les pauses où les professeurs retrouvent instantanément leurs données, la réduction également de l'encombrement dans la salle machine du sous-sol de l'Ecole.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire