Juridique

L'ASIP Santé devient l'Agence du numérique en santé

L'ASIP Santé devient l'Agence du numérique en santé
Ancienne DG déléguée au SI de la CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales), Annie Prévot est désormais directrice générale de l’ANS (Agence du numérique en santé).

Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé devient l'ANS.

PublicitéPour marquer ses orientations stratégiques, l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé (ASIP-Santé) a été rebaptisée Agence du numérique en santé. Le changement a été officialisé par un arrêté du 19 décembre 2019 paru au Journal Officiel le 20 décembre. Cette agence demeure un GIP (groupement d'intérêt public) réunissant l'État (via la délégation ministérielle du numérique en santé rattachée au Ministère de la Santé), la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Elle reste également dirigée par Annie Prévot, directrice générale, et Dr Jacques Lucas, président.

L'objet de l'ANS demeure le développement de la e-santé, notamment par le pilotage ou la création de services numériques. Par communiqué, l'ANS a précisé qu'elle « poursuit ses actions sur son coeur de métier : la mise en place de référentiels régaliens et services socles nécessaires au développement de la e-santé. L'agence reste en charge de l'élaboration des référentiels de sécurité (PGSSI-S) et d'interopérabilité (CI-SIS). Elle diffuse les données nationales d'identification des acteurs de santé (RPPS) et des terminologies de santé (CGTS). Elle met à disposition des services d'authentification (Pro-santé Connect, e-CPS) et de cybersurveillance et favorise la généralisation des messageries sécurisées de santé. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils (iPaaS, BPM…) pour faciliter l’intégration de votre legacy avec vos nouvelles applications ?