Juridique

L'ANSSI et l'AMF s'engagent à coopérer pour la cybersécurité des marchés

L'ANSSI et l'AMF s'engagent à coopérer pour la cybersécurité des marchés
De gauche à droite : Robert Ophèle (président de l’AMF) et Guillaume Poupard (directeur général de l’ANSSI) lors de la signature.

Les deux organismes publics ont signé un engagement en vue d'une meilleure collaboration pour assurer la cyber-sécurité des acteurs financiers.

PublicitéL'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ont signé un accord de collaboration le 16 février 2018. L'objectif est d'améliorer la concertation entre l'office public en charge de la cyberdéfense et l'autorité administrative indépendance pour améliorer la cybersécurité des acteurs opérant sur les marchés financiers, acteurs jugés « d'importance vitale ». Cette cybersécurité est en effet une question hautement stratégique dans un Etat tel que la France. Une signature similaire a été réalisée le 19 janvier 2018 entre l'ANSSI et le régulateur des marchés assurantiel et bancaire, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Le document signé est vague, relevant davantage de l'intention que d'une liste de mesures pratiques. L'ANSSI précise en effet : « cet accord prévoit un échange régulier d'informations entre les deux organisations concernant les incidents affectant la sécurité des systèmes d'information, ainsi qu'une collaboration dans la gestion des crises éventuelles et de façon plus générale en matière de sécurité du numérique. » Des termes presque identiques ont décrit l'accord avec l'ACPR.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Mettez-vous en place des serveurs hyperconvergents dans des filiales pour en faciliter la maintenance à distance ?