Juridique

Jean Castex publie une circulaire officialisant la stratégie cloud de l'Etat

Jean Castex publie une circulaire officialisant la stratégie cloud de l'Etat
Le Premier Ministre Jean Castex a signé la circulaire officialisant les dispositions déjà décrites par le secrétaire d’État au numérique Cédric O.

La doctrine sur l'usage du cloud par l'État pour ses propres services est désormais officialisée par une circulaire du Premier Ministre.

PublicitéEn septembre 2012, le Premier Ministre d'alors, Jean-Marc Ayrault, a fixé par circulaire la stratégie Logiciel Libre de l'Etat. Le même, quelques mois plus tard, a publié une circulaire sur la stratégie informatique de l'Etat. La voie de la circulaire, le plus bas niveau juridique des actes gouvernementaux, est donc habituelle pour officialiser des stratégies informatiques interministérielles. C'est une nouvelle circulaire, signée cette fois du Premier Ministre actuel, Jean Castex, qui vient officialiser la stratégie cloud de l'Etat, définie il y a quelques semaines.

Si le « cloud au centre » suppose le « cloud de confiance », cette confiance sera à géométrie variable ou, plus exactement, en « cercles » plus ou moins sécurisés selon la sensibilité des données concernées. Deux offres dites de « cercle 1 », le plus restrictif, existent à ce jour et sont, comme l'exige ce niveau, opérées en interne par l'État : le Cloud Pi du ministère de l'Intérieur au niveau de sécurité « Diffusion restreinte » et le Cloud Nubo du ministère des Finances à la qualification SecNumCloud de l'ANSSI. Mais des offres commerciales, labellisées SecNumCloud, sont également destinées à s'interfacer au RIE (Réseau Interministériel de l'État). Grâce à l'appui de la DINUM, la bascule vers le cloud s'opère progressivement avec 200 services d'ores et déjà concernés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos collaborateurs sont-ils en majorité équipés pour la visioconférence ?