In'li reconstruit ses fondations data

Fruit du rapprochement de plusieurs filiales d'Action Logement, le spécialiste du logement à loyer modéré In'li s'est lancé dans une refonte complète de sa data. En repartant des bases.
PublicitéRegroupant 6 filiales d'Action Logement, In'li gère un parc de quelque 80 000 logements dédiés aux jeunes actifs en France, leur location, mais aussi la vente de certains lots et l'entretien du parc. « La data est au service de tous nos métiers », dit Sophie Guérin, la directrice data de cette entité employant quelque 860 personnes et portant la politique de l'Etat en matière de logement à prix intermédiaire. Arrivée il y a 18 mois au sein d'une structure qui a pris une portée nationale en avril dernier, la spécialiste de la data trouve un patrimoine assez divers. Son audit auprès des métiers souligne leurs difficultés à identifier la source de vérité dans des silos de données variés et un besoin d'outils de pilotage.
Elle lance alors un programme de structuration de la data interne, reposant sur trois axes : la construction d'un SI data, la définition d'une gouvernance claire et l'établissement d'une méthodologie pour les projets data. « Le système en place n'était pas maintenable, nous avions entre 5000 et 10000 documents BO non documentés, beaucoup d'Excel et une approche de la donnée silotée », explique Sophie Guérin, qui s'exprimait récemment lors d'un sommet organisé par l'éditeur Dataïku. Ces multiples silos de données génèrent, par exemple, plus de 500 flux par nuit.
La gestion locative remise à plat
La démarche mise en oeuvre par la directrice data consiste d'abord à reconstruire les fondations. Soit une refonte du back-office avec une approche tournée vers la mise sur pied de référentiels pour le patrimoine (qu'In'li évalue à 11,5 Md€), pour les clients, pour les salariés ou encore pour les fournisseurs. « Puis, nous nous sommes attaqués à la refonte des systèmes par domaine métier, en reconstruisant des produits data documentés sur la base de Dataïku », ajoute Sophie Guérin. En complément, l'équipe data construit un système de tours de contrôle permettant à l'IT de monitorer les flux et aux métiers de visualiser la qualité de données. Pris dans sa globalité, « c'est un projet à 3 ans qui doit nous amener à un système data pérenne, avec des produits documentés, maintenables et évolutifs », résume la directrice data d'In'li, dont l'équipe a triplé de taille entre janvier et septembre pour absorber la charge inhérente à ce programme. 22 produits data sont ainsi en cours de développement.
Si l'initiative s'inscrit sur le temps long, elle a commencé à livrer de premiers résultats. « Nous avons commencé par la gestion locative, en raison de l'importance de l'impact que ce produit peut avoir », dit Caroline Huchet, cheffe de projet data chez In'li. Auparavant, les métiers validaient les montants des loyers via des méthodes peu industrialisées (comme des extractions Excel) et différentes d'une filiale à l'autre. « Les contrôles en place généraient des frustrations et montraient leurs limites », assure la cheffe de projet. Via un dialogue avec les métiers, le produit a été reconstruit en embarquant un maximum de règles de gestion dans Dataïku, les écarts étant ensuite présentés dans PowerBI afin de simplifier l'accès à ces informations. « Cette reconstruction du produit data ouvre de nouvelles perspectives car nous étions auparavant bloqués avec des contrôles non optimaux », assure Caroline Huchet, qui envisage par exemple de proposer des visualisations multi-factorielles des écarts et non plus seulement par rapport au moins précédent. Pour Sophie Guérin, cette construction progressive de produits data permet aussi de familialiser les métiers avec l'exercice : « pourquoi pas imaginer de la data en self-service pour les métiers d'ici trois ans, dit la directrice. Mais, pour l'instant, on reconstruit tout ! »
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire