Management

General Motors licencie des informaticiens faute de compétences IA

General Motors licencie des informaticiens faute de compétences IA
L'IA transporte les idées des designers auto directement du dessin à la représentation 3D. L'industriel fait de la technologie une priorité stratégique. (Photo GM)

Le constructeur automobile emblématique de Detroit, General Motors, a pris un virage serré vers l'IA qui se traduit par des départs massifs dans ses équipes IT. 10% des effectifs sont conduits vers la porte au profit d'expertises IA, data et cloud.

PublicitéLe géant automobile américain General Motors a licencié quelque 600 informaticiens, soit 10% de ses équipes IT. Une information divulguée par Bloomberg et confirmée par l'industriel contacté par le site américain Techcrunch. Avec cette opération, General Motors veut tout simplement troquer des employés aux compétences jugées obsolètes pour sa stratégie au profit d'informaticiens formés en particulier à l'IA. Le site liste des compétences en « développement IA natif, worflows IA, data et analytics, cloud, développement de modèles et d'agent, prompt engineering, etc. »

Un renouvellement du management IT au parfum d'IA

Dans une déclaration citée par plusieurs médias américains, le constructeur automobile explique vouloir transformer « son organisation IT pour mieux positionner l'entreprise pour l'avenir. Dans ce contexte, nous avons pris la difficile décision d'éliminer certaines fonctions à l'échelle mondiale. » L'industriel qui dispose d'usines en Europe, mais pas en France, ne précise pas quelles sont les régions concernées. Techcrunch rappelle que l'industriel avait déjà licencié un millier de développeurs en août 2024.

En mai 2025, General Motors a accéléré sur l'IA, plaçant à la tête de sa division produits Sterling Anderson, cofondateur des camions autonomes Aurora qu'il avait rachetés, avant d'embaucher un ancien d'Apple, Behrad Toghi, pour piloter sa stratégie IA et Rashed Haq, ancien du fabricant de véhicules autonomes Cruise également racheté, pour diriger sa division IA et robotique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis