Juridique

France Identité bientôt accessible en test

France Identité bientôt accessible en test
La nouvelle carte d’identité comporte des données d’identification utilisables sans contact.

Les citoyens français seront bientôt en mesure de s'identifier en ligne avec leur carte d'identité grâce à France Identité.

PublicitéLe service agrégateur d'identité France Connect est désormais bien connu et largement utilisé pour s'identifier sur des services en ligne. Mais celui-ci n'est précisément pas un service de fourniture d'identité : il se contente de permettre une identification en utilisant un service tiers tel que l'Identité Numérique de La Poste ou le compte Ameli. Or les nouvelles cartes d'identité désormais distribuées sous l'égide du Ministère de l'Intérieur peuvent techniquement constituer une identification électronique. Pour permettre l'exploitation de cette possibilité, le Programme interministériel France Identité Numérique met en place un service baptisé France Identité. Le 28 avril 2022, a été annoncé par une publication sur Linkedin le lancement d'une version beta de l'application France Identité début mai.

Cette application, installée sur un smartphone compatible avec la lecture de l'étiquette RFID de la carte d'identité, permettra d'utiliser les données de la dite carte d'identité pour s'identifier en ligne. Le Journal Officiel a publié le décret du 26 avril 2022 mettant en oeuvre le « Service de garantie de l'identité numérique » (SGIN) et abrogeant le décret associé au précédent projet « Authentification en ligne certifiée sur mobile » (Alicem). Ce décret précise les modalités précises de transmission, de conservation et d'usage des données de la carte d'identité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis tout ou partie de vos bases de données sur des environnements hyperconvergés ?