Tribunes

Forrester : comment la DSI doit s'organiser pour recruter de jeunes diplômés

Forrester : comment la DSI doit s'organiser pour recruter de jeunes diplômés

Si l'embauche de jeunes diplômés est à la fois nécessaire et utile, elle ne suit pas les mêmes méthodes et règles que l'embauche de seniors.

PublicitéUne récente étude menée par Forrester sur les compétences et le recrutement dans l'industrie informatique montre que presque 8 Directeurs Informatiques sur 10 embauchent de jeunes diplômés. La plupart des jeunes talents recrutés sont diplômés des grandes écoles et de l'université. Ils sont considérés comme des ressources peu coûteuses, dotées de compétences pointues bien que trop académiques. L'embauche de jeunes diplômés présente néanmoins des avantages pour les services informatiques, au-delà du fait de constituer un réservoir de futurs managers. C'est une main d'oeuvre souple, au service des projets et des collaborateurs seniors, source de renouveau dans les services informatiques. Recruter de jeunes diplômés exige des tactiques différentes de celles employées pour l'embauche de personnels expérimentés.

La taille des services informatiques est déterminante dans votre démarche de recrutement

Les services informatiques importants (c'est à dire ceux qui comptent plus de 500 personnes) embauchent plus de jeunes diplômés que les structures plus petites. 84% de grands services déclarent faire appel à de jeunes diplômés contre seulement 71% pour des services plus petits (c'est-à-dire moins de 100 personnes). Les grandes entreprises offrent plus de formations, des possibilités d'évolution de carrière et un support en Ressources Humaines. Les entreprises plus petites, à l'inverse, doivent être plus sélectives dans leurs choix car elles sont limitées par les ressources et le temps qu'elles peuvent consacrer à rendre leurs nouvelles recrues opérationnelles. Il n'est donc pas surprenant que les tactiques de recrutement diffèrent.
- Les services informatiques importants et de taille moyenne utilisent des portails dédiés sur le site Internet de leur société. Presque les ¾ des interviewés déclarent avoir publié les postes vacants sur le site web de leur société. Au sein des services dits moyens (entre 100 et 499 personnes) et des services informatiques importants, respectivement 79% et 72% des personnes questionnées, utilisent le site de leur société contre 63% dans les services plus petits. Les entreprises dont le service informatique est de taille moyenne ou importante disposent de portails plus sophistiqués pour le recrutement et la gestion de carrière et si leur marque est connue ; ils obtiennent plus de réponses à leurs annonces.
- L'ensemble des entreprises fait appel aux ressources internes. L'interne est la 2ème source de recrutement. Des discussions avec les directeurs informatiques, il ressort que l'interne fournit les candidats les plus qualifiés. Les collaborateurs comprennent les besoins et les exigences du service informatique et considèrent comme un défi le fait de recommander la personne adéquate.
- Les grands services investissent dans des programmes de stages. Le stage est une pratique très répandue, presque 6 entreprises sur 10 en proposent. Les ¾ des services informatiques importants proposent des stages aux étudiants, contre 3 sur10 pour les plus petits services informatiques. Les stages offrent trois avantages aux services informatiques : des ressources moins chères, un test en environnement réel pour évaluer les candidats et de bonnes relations publiques pour l'entreprise.
- Seules quelques entreprises expérimentent les réseaux sociaux - pour le moment en tout cas. Moins d'un quart des personnes interviewées utilisent les média sociaux, tels que LinkedIn pour recruter des jeunes diplômés. L'usage des réseaux sociaux continuant à se développer et la génération Internet étant en passe de progresser dans le management, ce canal est amené à devenir de plus en plus important.

Publicité  





 

Forrester est convaincu que plutôt que d'attendre que des opportunités se créent pour les nouveaux talents, les Directeurs informatiques devraient mettre en place un certain nombre d'étapes pour les accueillir, par exemple :
- Faire coïncider les compétences nécessaires avec celles des candidats. Pour commencer, les DSI devraient combler le fossé existant entre les compétences nécessaires à leurs services et celles des jeunes diplômés. Puis, ils devraient attirer les nouveaux candidats en proposant des programmes de stage et explorer tous les canaux traditionnels ou innovants pour repérer et attirer les meilleurs talents.
- Favoriser le dialogue avec les universités et les grandes écoles. Marketer les services informatiques auprès des établissements scolaires et initier des relations avec ces derniers permettrait de disposer d'un réservoir de compétences qualifiées.
- Manager les nouveaux embauchés. Mettre en place une structure de management et de supervision des nouveaux embauchés permettrait aux managers IT de les évaluer, de les former et de leur faire partager leur expérience afin de les rendre opérationnels et efficaces dans leurs missions actuelles ou futures au sein de l'organisation.

L'étude Forrester « Global IT Staffing » a été réalisée par internet, au 4ème trimestre 2009 auprès de 127 Directeurs des Systèmes d'information de notre panel habituel. Le panel est constitué de volontaires familiers des problématiques informatiques. Si vous êtes intéressés pour vous inscrire à l'un de nos panels, rendez-vous sur le lien suivant : http://Forrester.com/Panel.

Marc Cecere est analyste senior chez Forreser Research. Il présentera les problématiques liées aux ressources humaines dans le secteur informatique, à l'occasion de l'atelier DSI, durant le Forrester's IT Forum EMEA 2010 (les 9, 10 et 11 juin 2010, à Lisbonne, Portugal).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis