Management

Eric Legale, directeur d'Issy Media : « Le processus d'innovation est très intuitif »

Eric Legale, directeur d'Issy Media : « Le processus d'innovation est très intuitif »

Les projets IT innovants sont nombreux à Issy-Les-Moulineaux, sous le pilotage d'Eric Legale, directeur d'Issy Media. Ce dernier multiplie les partenariats avec les acteurs du marché. Une situation en accord avec une ville qui a totalement externalisé son informatique.

PublicitéCIO : Quelles ont été les innovations dont Issy Media a été à l'origine au cours de ces dernières années ?

Eric Legale : En 2010, nous avons mené un projet de paiement de stationnement par téléphone mobile et un projet de réalité augmentée. Ce dernier est une application pour iPhone baptisée IssySpots. Elle permet de se repérer dans la ville et d'identifier des points d'intérêt. Si l'on remonte aux origines, on peut aussi citer l'adoption duWeb 2.0 en 2006 ou le haut débit à la fin des années 2000. Plus récemment, nous venons de lancer une expérimentation avec la start-up « SmartGrains », qui a développé un outil de guidage au stationnement à partir de capteurs placés au sol et qui alimentent une application pour iPhone. L'objectif est de permettre aux usagers de repérer plus facilement les zones et les rues dans lesquelles il y a de la place. En pratique, nous installons des capteurs sur la voirie,
environ tous les mètres afin de détecter les emplacements libres. L'idée est partie du constat que 30 % du trafic automobile dans les grandes villes correspond à la recherche d'une place de stationnement. Par ailleurs, parmi les projets en cours de maturation, nous envisageons de diffuser un journal multimédia sur des tablettes. Mais nous voulons éviter d'être uniquement sur l'iPad d'Apple, qui ne domine pas autant le marché que l'iPhone dans la téléphonie.

CIO : Comment est organisé le processus de décision qui mène à la mise en oeuvre d'un projet ?

Eric Legale : Issy Media est une société d'économie mixte. Elle est moins soumise que la Mairie aux contraintes des marchés publics, cela facilite le lancement d'expérimentations. Nous menons une veille technologique grâce à un dialogue permanent avec (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 30

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?