Tribunes

Edito - Le COVID-19 est aussi un défi pour les DSI

Edito - Le COVID-19 est aussi un défi pour les DSI
Bertrand Lemaire est rédacteur en chef de CIO.

DSI et RSSI ont l'habitude d'affronter les virus... informatiques. L'épidémie à coronavirus leur pose des défis bien différents.

PublicitéUn bon anti-virus et, hop, plus de soucis. C'est la réaction normale d'un RSSI face à l'arrivée d'un virus dans le SI. Avec le coronavirus COVID-19, les choses sont un peu plus compliquées. Et tous ceux qui se sont abstenus de prévoir des accès ubiquitaires au SI, une gestion du BYOD, etc. s'en mordent les doigts. Car le défi est bien celui du télétravail plus ou moins obligatoire pour tous les collaborateurs qui peuvent le faire. Et, là, tout de suite, maintenant, pas dans trois ans.

Il faut donc sécuriser les accès au SI à partir de l'extérieur. Comme beaucoup de collaborateurs ne sont pas équipés de portables professionnels, cela signifie qu'ils vont donc utiliser leurs appareils domestiques... peut-être ceux où les adolescents de la famille installent des jeux vidéo et des choses plus ou moins recommandables.

Au delà de la sécurité, la question du réseau lui-même va se poser. Gérer du trafic data sur un réseau local, c'est une chose. Disposer d'une bande passante Internet pour permettre l'accès à distance sur des applicatifs on-premise, c'est véritablement autre chose.

Et puis, encore faut-il que les applicatifs soient effectivement accessibles de l'extérieur, en mode web. Pour le SaaS, pas de problème. Pour le on-premise, par contre... surtout pour les applicatifs mainframe ou des mini-ordinateurs (AS/400, HP3000...). Bien sûr, on peut accéder à des postes virtuels, à condition que cela ait été prévu. Et pas hier.

Dans les années 2000, l'hypothèse étudiée par le Cigref pour justifier un tel besoin brutal d'accès à distance était une inondation liée à une crue centenale avec des coupures induites des réseaux électriques et des voies de transport (routes, trains...). Personne n'avait pensé à une épidémie. Mais le problème est pourtant le même : brutalement, plus personne n'est dans les bureaux. C'est là où l'on va voir quels sont les DSI qui ont bien préparé la résilience de leur entreprise en même temps que son agilité. Les deux sujets sont liés, autour de l'accès ubiquitaire et de la collaboration.

Le Monde Informatique a réalisé une série d'articles sur différents aspects de cette question

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils pour faciliter la mise en œuvre du Security by design ?