Tribunes

Directeurs des Systèmes d'Information, prenez une longueur d'avance en développant une stratégie « business technology »

Directeurs des Systèmes d'Information, prenez une longueur d'avance en développant une stratégie « business technology »

Pour atteindre leurs objectifs, les dirigeants d'aujourd'hui dépendant complètement de la technologie, sans elle, leur entreprise n'est pas compétitive.

PublicitéSelon Forrester, les CIOs ont un rôle primordial à jouer dans le développement de la stratégie d'entreprise, ainsi que dans l'élaboration de la stratégie technologique : il s'agit de définir les orientations technologiques de l'entreprise pour les années à venir, afin de dégager un avantage concurrentiel. Forrester définit la « business technology » ainsi :

Une révolution certes lente mais implacable, est en train de transformer la gestion traditionnelle de la technologie, historiquement dépendante du département informatique, en une technologie généralisée et accessible, hors du contrôle direct de l'informatique - mesurée selon son impact sur les résultats de l'entreprise.

Plusieurs stratégies alternatives sont envisageables pour atteindre les objectifs de l'entreprise, l'efficacité de chacune d'elle étant de plus en plus dépendante de la technologie. « L'utilisation de la technologie mesurée selon l'effet qu'elle produit sur les résultats de l'entreprise », nécessite le développement d'une stratégie globale d'entreprise qui intègre les capacités technologiques et les innovations dans leur ensemble : ce que Forrester appelle « la stratégie BT » (Business Technology).

Développer une stratégie BT exige que les CIOs et les COEs combinent la stratégie informatique avec celle de l'entreprise dans la phase de développement, incorporant la technologie dans un bloc compact fondamental de la stratégie d'entreprise. Nous faisons ici référence à la méthode de développement d'une stratégie BT dite « fusionnée ».

En adoptant une approche fusionnée dans le développement de la stratégie BT, les CIOs peuvent prendre une longueur d'avance dans un environnement où l'informatique est perçue comme un vecteur de business. Développer la stratégie informatique en lien avec les enjeux de l'entreprise, augmente les chances de l'informatique d'influer sur le schéma directeur de l'entreprise.

Les frontières de la stratégie BT : l'entreprise dans toutes ses dimensions

Pour les CIOs, la stratégie BT est dépendante de l'approche stratégique de l'entreprise dans son ensemble. Parce que la stratégie BT est développée en liaison avec la stratégie de l'entreprise, une approche traditionnelle de développement stratégique est vouée à l'échec. Au contraire, CIOs et stratèges informatiques doivent adopter une approche itérative de stratégie BT qui prend en compte toutes les dimensions de l'entreprise (voir schéma).



Un mapping évolué pour identifier les différenciateurs du modèle économique.

PublicitéLe développement de la stratégie passe par une vision à long terme de l'entreprise et de ses objectifs. Ces derniers se divisent inévitablement en un nombre de sous-objectifs comme le niveau de croissance annuelle. Une cartographie sophistiquée de la structure de l'entreprise permet d'identifier les compétences qui la différencient de ses concurrents. Il s'agit des fondamentaux, que votre équipe dirigeante considère comme étant à même d'assurer la viabilité de votre avantage concurrentiel à long terme.

Développer le BT comme un projet commun combinant IT et business. Alimenter le débat avec l'expertise des technologues pour comprendre comment les technologies émergentes peuvent favoriser une stratégie. Introduire l'expertise business pour déterminer la part de la valeur potentielle de la stratégie pouvant être apportée par la technologie.

Développer une feuille de route de la technologie. Après d'être mis d'accord sur les stratégies les plus pertinentes, démarrer le travail sur la feuille de route informatique pour analyser les écarts technologiques. Les architectes d'entreprise sont des acteurs importants de l'équipe de planning stratégique parce qu'ils aident à la comparaison de l'architecture existante à celle qui est planifiée. L'analyse des écarts vise à identifier les principaux changements architecturaux nécessaires pour implémenter la stratégie BT.

Planifier l'activité de l'informatique. Le business plan informatique est l'ultime étape du processus, le moment où le CIO détermine comment l'informatique interviendra comme un service, de support et comme vecteur de développement de la stratégie technologique de l'entreprise.

Les CIOs doivent intégrer leurs références informatiques dans la pensée stratégique. Le développement de la stratégie BT est peut-être la tâche la plus important du CIO. Trop souvent, ils la délèguent à des membres de leur équipe, ne s'impliquant que peu ou pas dans le processus. Les CIOs les plus compétents dirigent le planning stratégique et prennent une part active dans l'élaboration de la stratégie de l'entreprise. Il ne suffit pas d'être impliqué dans le plan stratégique une fois par an ; les CIOs doivent s'engager dans toutes les discussions portant sur l'entreprise tout au long de l'année, de manière à être considérés par leurs collègues comme étant capables d'apporter de la valeur sur le sujet. Pour former leur équipe IT décisionnaire, les CIOs devraient chercher en interne des stratèges business expérimentés et recruter à l'extérieur l'expertise business et les références MBA, apportant ainsi la preuve de leur capacité à appréhender la pensée stratégique. Finalement, la flexibilité est nécessaire pour s'adapter aux environnements changeants et aux forces de marché - repenser régulièrement la stratégie est nécessaire pour vérifier qu'elle correspond bien à l'environnement économique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?