Technologies

Data Fondations : constituer et valoriser le patrimoine de données

Data Fondations : constituer et valoriser le patrimoine de données
Le 6 octobre 2020, CIO diffusera la webconférence « Data Fondations - Gérer et mettre à disposition le patrimoine de données ».

La CIO.expériences « Data Fondations - Gérer et mettre à disposition le patrimoine de données » sera diffusée le 6 octobre 2020.

PublicitéLe patrimoine de données est aujourd'hui un actif essentiel des entreprises. Mais encore faut-il pouvoir le constituer et le valoriser. Ce sujet sera celui de la CIO.expériences « Data Fondations - Gérer et mettre à disposition le patrimoine de données ». Cette webconférence sera diffusée par CIO le 6 octobre 2020.

Le premier thème de cette webconférence sera la data extraction. Les données sont disséminées dans de multiples sources, aussi bien internes qu'externes. Il faut les extraire, les formater et les diffuser au travers d'API ou de bus applicatifs. Logiquement vient ensuite le data stockage. La hausse des volumes de données impose de revoir les stratégies de stockage. Les architectures multi-tier permettent de concilier les enjeux de performance et d'optimisation des coûts.

La couche suivante est le data entreposage. SGBD relationnel ou NoSQL, data lakes, base en mémoire... Le choix de l'entreposage dépend de plusieurs paramètres : usages envisagés, type de données (structurées ou non structurées), volumétrie... Enfin, avant d'envisager les exploitations métier, il reste à étudier la data virtualisation. Exposer ses données de production n'est guère prudent et peut même être illégal si les données sont sensibles. La virtualisation des données permet de les présenter aux développeurs ou aux prestataires externes tout en réduisant ces risques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les salariés peuvent-ils accéder à leur environnement de travail à distance, y compris les applications métiers ?