Business

Collaboration DSI/métiers : pour l'avantage compétitif avant la réduction des coûts

Une étude met en avant les avantages attendus d'une meilleure collaboration entre les DSI et les métiers. La réduction des coûts n'a plus la cote, sauf encore un peu en France et en Irlande.

PublicitéPourquoi améliorer la synergie entre les directions métiers et les DSI ? Parmi cinq critères, que ce soit en France (94% des répondants), en Grande-Bretagne (97%), en Irlande (79%) et en Suède (87%), la première réponse est : pour obtenir un avantage compétitif. C'est le premier enseignement, peut-être étonnant, d'une récente étude menée par le cabinet Vanson Bourne. A l'exception notable de la France, la réduction des coûts n'est plus à l'ordre du jour.

Cette réduction des coûts arrive en effet en dernière position en Grande-Bretagne (37% des répondants) et en Suède (41%). Elle est en troisième position en Irlande (49% des répondants) et en quatrième en France mais avec un plus grand nombre de répondants (52%).

Mais la France est clairement le pays pour lequel la réduction des coûts reste un sujet encore important. La plus grande flexibilité organisationnelle, dernier du classement en France, n'est en effet qu'à 28% dans notre pays. En Irlande, ce dernier sujet est proche, avec 44% des répondants. De plus, l'innovation ne devance, en France, cette réduction des coûts que de très peu : 53% contre 52%. La réduction des coûts est donc à deux doigts de passer troisième du classement, l'écart étant même en dessous de l'intervalle de confiance.

Si l'avantage compétitif est le premier motif d'une meilleure synergie métiers/DSI, le deuxième est dans trois des quatre pays la recherche d'une meilleure efficacité : 69% en Grande-Bretagne, 65% en France, 60% en Suède. En Irlande, les 48% qui recherchent cette meilleure efficacité en font le quatrième choix, derrière la réduction des coûts et devant la flexibilité organisationnelle (44%).

L'innovation via la technologie est globalement au milieu du classement : 54% des répondants en Suède, 53% en France, 52% en Irlande et 47% en Suède.

Enfin, la France est le pays où les DSI et autres managers se sentent le plus menacés par les pressions et demandes tant des salariés que des clients : 54% ont cette réponse, le deuxième pays étant la Grande-Bretagne avec 36% !

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?