Technologies

Cloud public : la sécurité reste un frein

Cloud public : la sécurité reste un frein
L’adoption du cloud public reste freinée par les questions de sécurité

Les usages du cloud public continuent de se développer mais les inquiétudes en matière de sécurité reste un frein à leur développement.

PublicitéTandis que l'actuelle épidémie du coronavirus Covid-19 montre tout l'intérêt de disposer d'infrastructures utilisables en ubiquité, il est fort à parier que les tendances observées dans la récente étude commandée par Barracuda Networks auprès du cabinet Vanson Bourne vont se confirmer. En effet, selon celle-ci, « si les taux d'adoption du cloud public continuent de croître, la sécurité reste le principal obstacle, une situation compréhensible au vu du volume et de la variété des menaces auxquelles les entreprises sont confrontées. » Mais les coûts restent aussi une question majeure en France.

A ce jour, au niveau mondial, 45 % de l'infrastructure informatique des entreprises s'exécutent dans le cloud public. Dans les cinq prochaines années, une croissance forte est attendue : la proportion devrait atteindre 76 % au terme de ce délai. 75 % des répondants ont reconnu avoir déjà été ciblés par une cyberattaque mais, en France, le cloud n'est pas jugé comme étant une panacée en riposte : 45% des entreprises françaises estiment en effet que les fournisseurs de cloud n'ont pas de réponse appropriée. 51% des entreprises françaises recherchent donc une solution de sécurité fiable pour le cloud public, contre 38% des entreprises européennes.

Pourtant, même si, en plus de la sécurité, les répondants français soulignent le coût du cloud public, les entreprises françaises restent les plus en avance parmi les pays européens en matière de migration vers le cloud public. De la même façon, les entreprises françaises sont en tête du déploiement du SD-WAN alors même que seulement 23 % des répondants ont déjà déployé une telle solution et 51 % sont en train de le faire pour un horizon de douze mois.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous profité du RGPD pour renforcer la sécurité de vos bases de données (chiffrement, droits d’accès…) ?