Tribunes

CIO, devenez les CTO de SI modernes !

CIO, devenez les CTO de SI modernes !

Chaque entreprise a son approche de la répartition du travail entre CIO et CTO. Cela prend généralement la forme d'un CIO patron de l'IT globale, épaulé par un CTO réalisant les choix technologiques. Un modèle à remettre en cause au vu du rôle désormais joué par la tech pour créer des produits pertinents à l'intention des utilisateurs internes et des clients externes.

PublicitéLe CTO adjoint tech du CIO, c'est fini. Les rôles ont évolué... ou doivent le faire. Traditionnellement, les CIO géraient l'ensemble des aspects relatifs à l'IT, qu'il s'agisse de l'infrastructure, du réseau, des applications, des postes de travail ou la téléphonie - plus les ressources humaines, les prestataires, les fournisseurs, les budgets... Dans ce contexte, la nomination d'un CTO leur permettait de déléguer la supervision des aspects techniques, liés au choix des technologies, au développement, ou encore aux projets de migration.

Aujourd'hui, la tech est au coeur du business. Les produits n'embarquent plus seulement de l'électronique, mais aussi de l'intelligence. Ils s'inscrivent dans une offre de service globale, pilotable depuis un espace connecté, une application mobile. Les Tech Companies l'ont bien montré : la création de produits applicatifs n'est plus l'apanage des éditeurs de logiciels ; toutes les entreprises doivent repenser leur business model et leurs offres en y intégrant cette dimension applicative.

Le CTO : tourné vers l'extérieur

La véritable dimension du rôle de CTO réside ici : mettre en place les meilleures conditions pour élaborer, déployer et enrichir au quotidien des produits et services innovants à destination des clients.

Déjà, dans les start-up, les CTO jouent un rôle majeur : ce sont eux qui créent les premières versions du produit. Au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, leur rôle évolue. Ils supervisent la création d'une plateforme, pour industrialiser et faciliter le développement des produits.

Alors que la mission du CTO est tout entière tournée vers l'extérieur, le rôle du CIO est de facto beaucoup plus clair : il gère l'ensemble de l'informatique interne. Tous les systèmes qui permettent à l'entreprise de fonctionner, de la comptabilité au site e-commerce, des outils collaboratifs aux logiciels de gestion d'entrepôts, sont de son ressort.

Le rôle du CIO : fournir des produits de valeur aux clients internes

Pour autant, cela ne veut pas dire que les CIO sont relégués à des tâches très opérationnelles, condamnés à devoir gérer des contrats de licence, des problèmes de connexions WiFi ou des renouvellements de parcs. Leur responsabilité est immense, puisqu'ils se doivent de fournir à l'entreprise des SI modernes. Des systèmes d'information bien construits, qui ne se contentent pas d'être "alignés avec le business". Ils doivent anticiper le fait que les stratégies business peuvent elles-mêmes évoluer très rapidement, au gré d'innovations technologiques, de fusions-acquisitions ou d'un contexte sanitaire, social ou géopolitique qui peut prendre tout le monde au dépourvu.

Comment construire des SI suffisamment adaptables, évolutifs, pour accompagner voire devancer le business au gré de ces changements ? Une grande part de la réponse est technologique, bien sûr. Mais en premier lieu, le changement est culturel et organisationnel. Les CIO doivent se considérer comme les CTO de ces SI modernes, dont le rôle sera de créer des produits délivrant de la valeur aux clients internes.

PublicitéUn positionnement qui va de pair avec la nomination des CIO et CTO au Comex, et la reconnaissance par la direction générale que l'IT n'est pas un centre de coût, mais un levier de création de valeur.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous l’IA pour comprendre les pannes ou prévenir leur répétition ?