Boehringer Ingelheim soigne sa stratégie data driven

Le laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim a opté pour le cloud et un datalake afin de peaufiner sa stratégie data. Pour cela, il a adopté le cloud, Snowflake, une gouvernance de données, le tout avec une cybersécurité dopée à l'IA.
PublicitéLe laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim, société familiale allemande née en 1885 et spécialisée dans la santé humaine et animale (54 500 employés dans quelque 140 pays, un chiffre d'affaires de près de 26,8 Md€ en 2024) s'engage dans une stratégie data driven.
Son premier objectif : démocratiser l'accès aux données, afin que l'ensemble de l'entreprise optimise ses processus, accélère sa recherche et réduise considérablement la durée de ses essais cliniques. Des moyens non seulement d'être plus efficaces, mais aussi de mettre plus rapidement ses nouveaux produits sur le marché. Pour y parvenir, l'entreprise a migré ses solutions dans le cloud où ses données sont collectées en temps réel via des équipements IoT et d'autres sources asynchrones, comme l'explique Albert Borràs Rosell, coordinateur global des services de data modeling au sein de la division Human Pharma de Boehringer Ingelheim, basé dans la filiale espagnole du groupe, près de Barcelone. « Nous cherchons à créer une source unique de vérité, accessible dans le cadre de protocoles stricts de gouvernance et de contrôle d'accès, en garantissant toujours la confidentialité et la sécurité », précise-t-il.
La cyber augmentée par la data et l'IA
Pour commencer, l'engagement de Boehringer Ingelheim en matière de cybersécurité constitue un pilier essentiel de cette transformation. « Nous avons renforcé nos capacités à protéger non seulement nos réseaux et nos équipements, mais aussi nos données, car elles sont notre bien le plus précieux, explique de son côté Lluís Roy i Català, architecte IT du laboratoire. La confiance de nos employés, de nos partenaires et de nos patients dépend de notre capacité à protéger l'ensemble de ces informations de manière globale. »
L'Allemand a d'ailleurs déployé des solutions d'automatisation cyber, de sorte que les menaces potentielles soient rapidement identifiées et traitées. Ces outils avancés ont également joué un rôle clé dans la communication sur le sujet. « Nous avons renforcé les actions préventives grâce à l'analyse intelligente des logs, qui nous aide à traiter les vulnérabilités potentielles avant qu'elles ne se matérialisent éventuellement chez nous, détaille Lluis Roy i Català. L'automatisation facilite nos opérations internes et améliore l'expérience de nos employés ».
Éclairer les décisions et anticiper les tendances
Boehringer Ingelheim évalue aussi la technologie d'analyse du comportement des utilisateurs par l'IA, pour détecter des anomalies en la matière susceptibles de révéler des menaces cyber. « C'est un pas en avant dans la prévention proactive des incidents », poursuit-il. L'entreprise a également déployé son propre LLM pour analyser les courriels malveillants signalés par ses utilisateurs. « Cet outil filtre plus efficacement les tentatives de phishing et autres tactiques d'ingénierie sociale, et y répond, ce qui nous protège contre d'éventuelles failles de sécurité », explique Lluis Roy i Català.
PublicitéDe façon globale, avec ses investissements data, l'entreprise veut faire progresser la précision et la qualité de ses analytics. « Nous utilisons des méthodes d'analyse avancées alimentées par l'IA, tant d'un point de vue business qu'IT, pour en tirer des interprétations et des prédictions qui restaient inaccessibles pour nous jusque-là, ajoute-t-il. Elles nous aident non seulement à prendre des décisions plus éclairées, mais aussi à anticiper les tendances et les besoins futurs ».
Optimiser les coûts
Grâce à des investissements précoces et planifiés, le laboratoire estime également être en bonne position pour optimiser ses coûts sans compromettre la conformité aux normes, voire certains projets. « C'est la démonstration de notre capacité à gérer efficacement les ressources et notre vision à long terme pour garantir que les investissements génèrent une valeur tangible pour nos employés, nos partenaires et les patients, estime Lluis Roy i Català. Car nous gardons à tout moment le patient à l'esprit ».
Si la technologie est importante, ce qui finit par faire la différence, c'est son utilisation et son application par les personnes au sein de l'organisation. « Nous cherchons aussi des technologies flexibles, évolutives et capables de s'adapter aux différents cas d'usage, précise ainsi Albert Borràs Rosell. En général, celles qui ont de bonnes bases en matière de traitement des données, une vision holistique et une simplicité d'intégration avec les outils standards du marché feront la différence. Sans oublier que l'évolutivité et l'adoption rapide sont des éléments clés pour toute entreprise d'envergure mondiale ».
Rationaliser la consommation de data
Marcos Buria Sanz, responsable monde des services d'activation des données au sein de la division Human Pharma, souligne que la stratégie data de la multinationale est axée sur la transformation et la standardisation. « Ces deux éléments sont essentiels à la stratégie business et à la visibilité de nos lancements dans les années à venir », précise-t-il. Pour ce faire, Boehringer Ingelheim aspire à renforcer et à rationaliser sa consommation de données au niveau mondial, avec une vision claire et cohérente sur chacun de ses marchés, pour prendre des décisions agiles.
Après son passage dans le cloud, l'entreprise a finalement choisi Snowflake pour son infrastructure de données et d'analytics. « Nous avons procédé à une revue exhaustive de nos exigences, tant du point de vue de la technologie que des usages, raconte Lluis Roy i Català. SAvec cet outil, nous devrions arriver à extraire la plus grande valeur possible de nos data et à résoudre les problèmes constatés avec les générations précédentes de solutions. Notre stratégie intègre aussi un modèle de gouvernance data actionnable, pour obtenir la qualité et la cohérence des données nécessaires à nos différents cas d'usage dans le monde ».
Une solution éprouvée dans le secteur pharmaceutique
Albert Borràs Rosell ajoute que Boehringer Ingelheim a toujours compris l'importance d'administrer ses données pour sa gestion des connaissances, l'optimisation de ses ressources et ses prises de décision. Avec le cloud et Snowflake, l'entreprise compte éliminer les redondances, réduire la dispersion des data et les silos, et promouvoir des niveaux plus élevés de synergie globale ainsi qu'une gouvernance plus transparente.
Le laboratoire a aussi choisi Snowflake pour son expérience avec de nombreux autres laboratoires pharmaceutiques, ainsi rassuré sur sa capacité à s'adapter à ses besoins spécifiques et sur la possibilité pour ses équipes de se concentrer sur la création de valeur sans distractions techniques complexes. Enfin, Lluis Roy i Català estime que l'un des principaux atouts de la solution vient de son découplage d'un fournisseur de cloud spécifique, ce qui lui confère une liberté stratégique et l'affranchit de toute dépendance future. « Son modèle SaaS a permis de réduire considérablement les coûts liés à la maintenance et à l'administration, libérant ainsi des ressources pour investir dans l'innovation », ajoute-t-il.
Un démarrage satisfaisant
Albert Borràs Rosell et son équipe disent avoir été agréablement surpris dès le démarrage par la facilité de migration et d'évolution permises par Snowflake face aux solutions on premise précédentes, ainsi que par sa capacité à traiter de gros volumes de data avec un coût ajusté en matière de ressources IT. Sans oublier la façon dont les développeurs l'ont adopté. D'autant que Snowflake ne se limite pas au stockage et au traitement des données, mais constitue aussi une plateforme qui a permis de rationaliser le développement d'applications IA avec des services tels que Cortex, Document AI ou Streamlit.
Article rédigé par
Esther Macías (IDGNS, adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire