Business

94% des médecins équipés utilisent leurs smartphones à des fins professionnelles

94% des médecins équipés utilisent leurs smartphones à des fins professionnelles

Selon l'Observatoire des Usages Numériques en Santé, les usages professionnels des smartphones sont une évidence pour la quasi-totalité des médecins équipés.

PublicitéVidal, éditeur de services d'information pour le corps médical, réalise un Observatoire des Usages Numériques en Santé en partenariat avec le CNOM (Conseil National de l'Ordre des Médecins). Selon la dernière publication de celui-ci, 94% des médecins équipés d'un smartphone l'utilisent à des fins professionnelles.

Deux fonctions des smartphones des plus utilisées sont d'ordre bureautique : 81% l'utilisent comme agenda, en lien avec la disparition des secrétariats personnels, 37% comme dictaphone.

Mais 53% des médecins ont des applications médicales, notamment des bases de données médicamenteuses ou d'interactions médicamenteuses, ce qui satisfait sans doute Vidal. Le smartphone est par conséquent une nouvelle aide à la prescription.

Comme tout à chacun, les médecins surfent sur le web en utilisant leur smartphone (plus de 90%) avec une tendance à rester dans la sphère médicale : sites des institutions (51%), des bases de données médicamenteuses (45%) et des sites d'actualités médicales (42%).

Le smartphone n'est généralement pas éteint ou coupé lors des consultations : 86% des répondants le déclare et 81% affirme répondre aux appels entrants si le numéro est connu. Les médecins donnent, dans plus de la moitié des cas, leur numéro de mobile à leurs patients.

Côté équipement, l'iPhone d'Apple est loin devant les concurrents avec 70% de part de marché contre 18% pour Androïd, 4,2% pour Blackberry et 3,5% pour WindowsPhone. Apple domine également le marché des tablettes sur le créneau des médecins : 87% des médecins équipés (soit 36% des répondants).

Les auteurs de l'étude précisent qu'ils n'ont pas relevé de différence sensible entre spécialités, lieux d'exercice, statut (libéral/salarié) ou selon les critères démographiques habituels (sexe, âge...).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis