Viadeo
.
toute l'actualité "Evènements"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Emi Music, Hertz, Unilever, Kraft Foods et Camaïeu tirent un avantage compétitif des réseaux sociaux grâce au Big Data


Edition du 16/11/2012 - par Bertrand Lemaire
Tirer un avantage compétitif des réseaux sociaux grâce au Big Data


L'EBG organisait son événement « Mobile Social & Big Data » les 14 et 15 novembre 2012 à la Grande Halle de La Villette à Paris. Il y a été montré notamment comment les technologies de type Big Data permettent de tirer un avantage compétitif des données

Emi Music est entré en contact avec plus d'un million de personnes en trois ans. « Mais, ensuite, il faut qualifier ces personnes et segmenter cette population » prévient Peter Roxburgh, vice-président étude clients de Emi Music. Il s'exprimait dans le cadre de l'évènement « Mobile Social & Big Data », organisé par l'EBG les 14 et 15 novembre 2012 à la Grande Halle de La Villette à Paris.
11 profils types dans 24 pays ont ainsi été définis par Emi Music grâce à des technologies de type Big Data. Cette étude permet de définir quels artistes mettre en valeur auprès de quel public, avec quelles modalités et contenus.
De la même façon, chez le loueur de véhicules Hertz, le Big Data permet d'analyser les comportements des consommateurs pour bien gérer la flotte de véhicules. « Il est nécessaire de faire des rapprochements aléatoires, en plus des tableaux de bord pré-définis, pour faire des découvertes non-prévisibles » explique Pascal Moyon, directeur de la marque et du marketing digital de Hertz.
De telles découvertes fortuites, sur le mode de la « découverte de la pénicilline », sont rendues possibles par le Big Data. En l'occurrence, Hertz utilise l'outil Webanalytics pour compiler de multiples sources de données avant de créer des rapports. Voice of the Consummer est également utilisé en complément pour analyser les e-mails entrants.

Créer de la valeur grâce aux données collectées sur les médias sociaux

Des sources importantes de données sur les comportements des consommateurs proviennent d'une part des réseaux sociaux et d'autres part des usages des outils mobiles.
« Nous analysons les comportements pour guider et recommander, par exemple, des comportements d'épargne à des consommateurs ayant des profils proches de consommateurs ayant auparavant adopté ce comportement » mentionne Becky Moffat, directrice de l'engagement digital chez Barclaycard. Mais il est essentiel d'expliquer aux consommateurs quelles données sont utilisées, en toute transparence, et uniquement pour rendre service. Et les accès aux données sont très limités au sein de la banque.
Pour Michel Koch, directeur du cross-channel chez Camaïeu, l'enjeu est (...)

Page suivante (2/2) >




ACTUALITES
A LA UNE
Projets

Société Générale augmente sa performance décisionnelle en fusionnant ses bases de données

22/07/2014 - La Société Générale a 32 millions de clients et 148 000 collaborateurs dans 76 pays. Cette entreprise fêtant ses 150 ans (...)

Projets

Un RSE chez Schneider Electric pour gérer la documentation d'aide à la vente

15/07/2014 - Schneider Electric est un groupe mondial de 160 000 collaborateurs spécialisé dans l'efficacité énergétique, du bâtiment (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Salon Solutions (ERP CRM e-achats...)
Du mardi 30 septembre 2014 au jeudi 2 octobre 2014
CNIT Paris La Défense


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Utilisez-vous des services de cloud public (SaaS) pour traiter vos données stratégiques ?