Bibliographies

RFID : étude des polémiques

RFID : étude des polémiques

Les technologies dites « sans contact » sont au coeur de polémiques. Deux chercheurs viennent de publier une analyse de celles-ci.

Les technologies de type « sans contact » et notamment la RFID (identification par radio-fréquence) sont accusées de nombreux maux. Finalement anciennes, elles étaient pourtant perçues depuis des années comme porteuses de nombreux services qui commencent juste à éclore. Pourquoi cette défiance ? Pourquoi ces retards ?
Deux chercheurs viennent de publier chez Hermes Lavoisier une intéressante étude sur les polémiques entourant la RFID. Après avoir rappelé ce dont il s'agit, les auteurs analysent les différents discours avant d'adopter une démarche de type « gestion des risques ». Cette dernière démarche permet d'appréhender l'implémentation de la RFID en désamorçant les polémiques.
L'ouvrage s'achève par une partie d'une soixantaine de pages consacrée à un cas d'école : la gestion des déchets sanitaires à risques infectieux. Ce cas est étudié sous l'angle de la perception par ses acteurs.
Comme la plupart des ouvrages universitaires, celui-ci est un peu aride à la lecture. Les exemples sont cependant bien mis en avant, tout comme les témoignages. Ce livre est très structuré et assez peu illustré.
Voilà, en tous cas, une lecture intéressante pour tout chef de projet, tant côté maîtrise d'oeuvre que maîtrise d'ouvrage, qui souhaite mettre en place un projet de « sans contact ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Votre DSI propose-t-elle un catalogue de services ?