Actualités

Economie

imprimerenvoyerrecevoir

Réunion de fées autour du berceau du haut débit pour tous


Edition du 04/06/2008 - par Olivier Rafal

Le haut débit fixe et mobile est un élément clé de l'attractivité des territoires pour les entreprises. Une couverture de 100% de la population en 2012 est l'objectif du gouvernement. Un comité de personnalités vient de se constituer pour la mise en oeuvre de ce projet.


Le rôle de ce comité sera de lancer « une concertation avec les représentants des collectivités territoriale et les parlementaires pour définir :
- les priorités territoriales relatives à l'équipement numérique,
- le rôle de chaque acteur public ou privé dans le déploiement des infrastructures,
- les modèles économiques des projets contribuant à la couverture numérique du territoire national,
- les modalités d'organisation de la solidarité entre les territoires.

La mission de Coconut : assurer un pilotage au niveau de l'Etat

Aucun calendrier n'a pour l'instant été défini en dehors de cet « horizon 2012 ». Néanmoins, Christian Paul nous a précisé que des auditions seraient menées d'ici à la mi-juillet, et qu'un premier rapport d'étape pourrait alors être rendu public. Instigateur, avec l'ARF, du projet de 27e région, réflexion sur les usages des TIC dans les collectivités publiques, Christian Paul explique avoir rejoint le comité « dans un souci de travail loyal pour le déploiement du très haut débit », et afin de participer à l'élaboration d'un plan national d'action. C'est pour l'heure la seule mission de ce que le député et son équipe ont rebaptisé Coconut (COmité pour la COuverture NUmérique des Territoires).

« Il faut comprendre que le marché ne peut pas tout, explique Christian Paul. Au bout de deux ou trois ans, les capacités d'investissement des opérateurs se raréfient, et on se retrouve avec un taux de couverture trop faible. Il faut un pilote dans l'avion, de la même façon que cela s'est produit pour le déploiement du chemin de fer ou de la téléphonie fixe. L'Etat doit jouer un rôle de cohérence, de régulation et - même s'il ne le joue pas actuellement - de péréquation. »

< Page précédente (1/3)Page suivante (3/3) >


Rejoignez cio-online.com, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU MOMENT
L'année 2008 riche en évolutions juridiques touchant l'informatique

(05/12/2) - En 2008, le droit appliqué à l'informatique a été un sujet très riche. Si nous nous (...)

Epson Electronics adopte une plate-forme web d'échanges avec ses clients

(05/12/2) - En Europe, Epson Electronics GmbH est une filiale du groupe japonais Seiko Epson (...)

Cyberdroit : tout ce qu'il faut savoir sur le droit des nouvelles technologies

(05/12/2) - Pouvez-vous nous représenter votre parcours et cet ouvrage aujourd'hui de référence (...)

Télétravail : une loi aux apports contestables

(04/12/2) - En soumettant fin octobre une proposition de loi visant à (...)

Eric Besson épaule le Libre à l'Open World Forum

(04/12/2) - Avec un discours d'Eric Besson certainement agréable aux oreilles des acteurs du (...)

Recherche

Sondage flash
Pratiquez-vous le e-learning ?
Conférences
Agenda
Du samedi 6 décembre 2008 au lundi 8 décembre 2008
Numérique expo
Nice