Bibliographies

Qui gouverne Internet ?

Qui gouverne Internet ?

Si Internet est entré dans le quotidien universel, sa gouvernance est entre des mains pas toujours identifiées par le commun des mortels. David Fayon fait le point dans un ouvrage paru chez Economica.

Même basé sur les travaux du Français Louis Pouzin, Internet est historiquement un assemblage de réseaux américains progressivement étendu aux autres pays, ouvert au grand public après avoir été un outil militaire et universitaire, en écrasant au passage les initiatives concurrentes. Le contrôle effectif d'Internet, de ses protocoles comme de ses règles voire de sa gouvernance quotidienne, est entre les seules mains des Etats-Unis. Or Internet s'est imposé comme un outil quotidien pour chacun d'entre nous, tant à titre privé que professionnel. Sa gouvernance nous concerne tous, au nom de la défense de nos libertés.

David Fayon, déjà auteur d'ouvrages notamment sur les réseaux sociaux et responsable prospective et veille à la DSI du Courrier de La Poste, vient de publier chez Economica un ouvrage expliquant la gouvernance d'Internet avec ses enjeux géopolitiques.

Après avoir retracé les origines historiques d'Internet et sa construction progressive, David Fayon entre dans le vif du sujet. Il ne se contente pas d'aborder la problématique géopolitique du contrôle d'Internet lui-même mais s'intéresse aussi aux secteurs connexes. Ainsi, par exemple, la répartition géographique des ressources en terres rares, indispensables à l'électronique sous-jacente à la révolution numérique, fait aussi partie de ses préoccupations. Bien entendu, des sujets comme le droit applicable, la propriété intellectuelle et sa défense font partie des préoccupations abordées dans l'ouvrage.

Les aspects techniques nécessaires à la compréhension du propos sont explicités avec pédagogie, par exemple les couches du protocole TCP/IP ou la gestion des noms de domaine et les « qui fait quoi » associés. Lorsque c'est nécessaire, des schémas et des tableaux viennent compléter le propos, par exemple pour détailler un « qui fait quoi ». Chaque chapitre comporte à la fin des liens pour poursuivre la réflexion ou s'informer davantage ainsi qu'un rappel des mots clés explicités en son sein.

Cet ouvrage n'apprendra pas grand'chose à qui suit depuis des années l'évolution d'Internet. Mais, pour l'immense majorité des autres, il constituera une lecture salutaire, indispensable à son e-citoyenneté.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Le stockage de vos données est-il suffisamment performant (rapidité, latence..) pour satisfaire les utilisateurs métier ?