Viadeo
.
toute l'actualité "Gouvernance"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Menacés, les DSI ont l'obligation d'innover


Edition du 04/02/2013 - par Bertrand Lemaire
Menacés, les DSI ont l'obligation d'innover


Les DSI risquent d'être marginalisés dans leur propre organisation s'ils ne sont pas moteurs de l'innovation. La consumérisation de l'informatique et la révolution du numérique doivent leur permettre de créer de la valeur. Communication, patience et processus transverses sont obligatoires.

La DSI doit reprendre son destin en main face à l'innovation. A l'heure où beaucoup de Français disposent à leur domicile d'un internet de pointe et d'applications grand public performantes, il devient difficile en entreprise d'accepter les limites et les contraintes de la DSI. A l'ère du tout numérique, de la consumérisation de l'informatique, du Cloud et de la mobilité généralisée, l'innovation n'attend pas le bon vouloir des DSI.

Les utilisateurs et les directions métiers agissent de leur côté sans attendre car l'innovation est vitale dans un contexte économique tendu. Le DSI a cependant toute sa place dans ce processus, d'autant plus que l'informatique et le numérique sont étroitement liés. C'est ce que l'on constate à l'écoute des témoignages de JCDecaux, VoyagesSNCF, Total, Crédit Mutuel Arkea, But et GCS D-SISIF. L'innovation remet en cause les manières de manager, les rapports de pouvoir et les modèles économiques.

Exister par l'innovation

Dans certaines organisations, la place du DSI est centrale en matière d'innovation. « Chez nous, la DSI est systématiquement au coeur de tous les processus d'innovation de l'entre prise » témoigne Albert Asseraf, Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing de JCDecaux.

Le cas est d'autant plus intéressant que l'innovation est quasiment génétique, consubstantielle à la création de JCDecaux. La société a inventé son modèle économique à son origine. Aujourd'hui, l'innovation prend une forme nouvelle, avec le numérique. La société rend l'affichage papier interactif via le mobile, dans le cadre de son service USnap, propose du mobilier urbain interactif via des écrans tactiles, ou diffuse des messages publicitaires de haut de gamme au travers d'une plateforme numérique multi-formats. JCDecaux demeure depuis 1964 une entreprise familiale française. Elle est aujourd'hui présente dans 56 pays dans le monde et réalise 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an dont un quart en France. La DSI est associée à un projet dès son origine. Elle peut influer directement en soulevant des points bloquants ou, à l'inverse, en apportant des améliorations grâce à son propre savoir-faire technologique.

Seule une DSI forte permet d'avancer

Page suivante (2/2) >


ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

L'AMRAE publie son panorama pour aider au choix de son SIGR

15/04/2014 - La filière du management du risque continue de se structurer et les entreprises ont donc, en la matière, des exigences c (...)

Carrière

Savoir articuler la culture SI avec la culture achats

17/04/2014 - CIO : Comment expliquez-vous vos différentes orientations, du technique au métier, du privé au public ? (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
Monaco : WIMA - le salon des solutions sans contact
Du mardi 22 avril 2014 au jeudi 24 avril 2014
Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, MC 98000 Monaco

CONTRIBUTIONS

Internet des objets : la sécurité plus problématique que sur Internet

Antoine Rizk

Antoine Rizk - Parole d'expert

Vice-président des marchés verticaux chez Axway
Les objets connectés ne gèrent en général pas d'horloge interne. Il en résulte un risque particulier (...)

La DMP, l'aspirateur à données comportementales

François de Charon

François de Charon - Parole d'expert

Directeur de la stratégie digitale chez Ysance
Qu'y-a-t-il de commun entre l'ouverture d'une newsletter, le temps passé à consulter un article de presse (...)


Les études CIO







CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...