Viadeo
.
toute l'actualité "Biblio"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


La e-foule des clients ne doit pas être flattée


Edition du 16/11/2012 - par Bertrand Lemaire
La e-foule des clients ne doit pas être flattée


La révolution numérique n'est pas seulement technique. Elle transforme les rapports entre les humains et les marques, partant le marketing.

Gap ou Starbucks ont eu à faire face à une fronde des consommateurs sur des questions de pure communication autour de leurs marques. Voilà un aspect de la révolution numérique qui est parfois négligé : la foule intelligente de l'ère numérique a un nouveau rapport avec les marques, plus interactif. La clientèle s'exprime. La clientèle revendique.
Alexis Mons vient de consacrer un ouvrage chez Fyp à ce sujet. Créateur de l'agence de conseil en marketing Emakina, il est spécialiste de ces nouvelles interactions marques-consommateurs.

Mais, parfois, les revendications des clients sont inappropriées, même pour les clients eux-mêmes. Le cas de Digg, cité par l'auteur, est significatif. Il faut donc toujours maintenir -thèse de l'auteur- une certaine tension entre la marque et ses consommateurs.

L'ouvrage est très bref mais détaille cette approche. S'il concerne prioritairement les directeurs marketing, il est aussi utile aux DSI qui souhaiteraient être aussi « directeurs numériques ». Il permet de comprendre quels outils « 2.0 » utiliser avec quelle stratégie et quelles limites.

Observons, pour terminer, qu'ouvrir son ouvrage sur une citation du directeur marketing de Kodak, entreprise emblématique de celles qui n'ont pas su s'adapter à l'évolution du monde et a d'ailleurs fait faillite, est tout de même audacieux.


A propos de l'ouvrage

Éloge de la tension. Le marketing et la communication à l'épreuve des foules intelligentes, par Alexis Mons (Editions Fyp en partenariat avec l'Institut Supérieur de Gestion (ISG), collection Stimulo, 93 pages, 9,90 euros)

Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur


ACTUALITES
A LA UNE
Projets

Réseau Interministériel de l'Etat : 30% de baisse des coûts télécoms pour les administrations.

28/01/2015 - A ce jour, 3700 sites administratifs dans toute la France sont reliés au Réseau Interministériel de l'Etat (RIE) et les (...)

Juridique

Litige Oracle / AFPA : le tribunal condamne les mauvaises pratiques de l'éditeur

28/01/2015 - Dans un litige avec Oracle né au début des années 2000, la première manche vient d'être remportée par l'AFPA et son inté (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Brest : Forum National du Très Haut Débit - 5ème édition
Du mercredi 4 février 2015 au jeudi 5 février 2015
Télécom Bretagne, 655 Avenue du Technopôle, 29280 Plouzané


EVENEMENT PARTENAIRE


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Savez-vous que CIO se transforme ?