Stratégie

La BPCE crée un comité de direction Digital

La BPCE crée un comité de direction Digital
Sept mois après son arrivée, comme CDO groupe, Yves Tyrode s'entoure d'un comité de direction digital (photo Greg Gonzalez/BPCE).

Nommé directeur général du digital à la BPCE, au mois d'octobre dernier, Yves Tyrode s'entoure d'une équipe de direction.

En quelques mois, la banque BPCE a regroupé et créé plusieurs structures dans le digital. Aux côtés d'Yves Tyrode, directeur général en charge de cette activité au sein du groupe et membre de son comité de direction générale, siège désormais un comité de direction spécialisé sur le digital. Il compte huit responsables, soit de structures ou filiales spécialisées, soit chargés de missions particulières.

Ce comité compte d'abord Matthias Kröner, le CEO de Fidor. Cette filiale de BPCE, achetée au mois de décembre dernier, est une banque en ligne, créée en Allemagne en 2009. Elle devrait se développer en France cette année. Luc Barnaud, lui, est le directeur du digital de Natixis, la banque d'affaires du groupe. Son arrivée au comité de direction digitale du groupe était prévue, de manière à harmoniser le digital dans toutes les structures de la banque. Comme Yves Tyrode, c'est un ancien d'Orange et de son Technocentre.

Une direction pour l'expérience collaborateur

Le comité compte trois responsables de la BPCE qui changent de poste, pour prendre en main une mission digitale. Jusqu'alors directeur de l'audit à la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, et digital champion de la banque, Marion Rouso devient directeur de l'innovation digitale et de l'expérience collaborateur du groupe Vincent Schrike, directeur du SI « risques et liquidité » de Natixis, prend le poste nouvellement créé de directeur de la gouvernance de la donnée du groupe. Quant à Frédéric Lantoine, inspecteur principal, il devient directeur des ressources et de la règlementation.

Rejoignent également ce comité de direction digital : Frédéric Burtz, directeur de l'open innovation, de la digital factory, et des relations avec les fin techs et les start ups, Emmanuel Puga Pereira, directeur de l'expérience client et du marketing digital, et Sabine Baudin-Delmotte, déjà directrice des relations presse qui sera, en plus, directrice de la communication digitale.

Sur les neuf membres du comité, trois seulement, Yves Tyrode, Emmanuel Puga Pereira, et Matthias Kröner viennent de l'extérieur. La transformation digitale s'appuie sur des responsables internes à la BPCE. A noter que la DSI relève d'une autre direction générale, celle de Jean-Yves Forel, chargé de la transformation et de l'expérience opérationnelle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Etes-vous capable d’adapter à la hausse ou à la baisse en temps réel vos infrastructures en fonction des pics de charge ?