Projets

Zadig & Voltaire centralise sa planification Retail

Zadig & Voltaire centralise sa planification Retail
Zadig &Voltaire a centralisé la planification des sessions d'achat grâce à Aptos Planning. (Crédit Photo : Zadig & Voltaire)

A la recherche d'une plateforme de planification centralisée pour gérer ses processus retail de tous ses magasins, Zadig & Voltaire a retenu la solution d'Aptos Planning.

PublicitéFondé en 1997 par Thierry Gillier, Zadig & Voltaire connaît un succès notable dans le secteur du prêt à porter haut de gamme. La marque exploite plus de 350 magasins dans 30 pays en proposant un large assortiment de vêtements pour femme, homme et enfant, ainsi que des accessoires et des parfums. Pour gérer les processus retail, l'entreprise disposait de plusieurs plateformes pour ce travail et souhaitait avoir une service centralisé.

La solution Aptos Planning a été choisie « pour gérer le processus complet de la session d'achat pour toutes les collections et toutes les zones géographiques », explique Cécile Bonin, acheteuse Europe chez Zadig & Voltaire. Elle ajoute, « avant la session d'achat, la solution donnera aux équipes centrales la capacité de fixer les objectifs et les recommandations en fonction du budget et des projections. Les merchandiseurs qui visitent nos showrooms parisiens pour avoir un aperçu de la collection seront en mesure de sélectionner les meilleurs produits pour leurs pays compte tenu de leur connaissance du marché et des préconisations de l'entreprise. A l'issue de la session, les commandes et quantités seront validées afin de passer aux phases suivante d'approvisionnement ».

Une centralisation aux bénéfices multiples

En cours de saison, Aptos Planning favorisera l'optimisation par Zadig & Voltaire de l'implantation des produits en magasin (push) puis de les réapprovisionner en fonction de la demande réelle (pull). La solution aidera également les planificateurs à identifier les produits les plus ou moins performants par emplacement, pour déclencher des mécanismes d'équilibrage en optimisant les niveaux des stocks sur l'ensemble du réseau et la disponibilité en magasin.

« Globalement, Aptos nous aidera à passer d'un système de planification hétérogène à une plateforme centralisée. Elle améliora la transparence de nos processus, l'orchestration et la cohérence de nos offres à travers les pays », indique la responsable. Sur le choix du prestataire, elle a estimé, « la base existante des clients satisfaits ainsi que l'expertise projet et la méthodologie de déploiement AgileFit constituaient un vrai différenciateur par rapport à la concurrence et l'une des meilleures garanties pour nous ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous une suite ERP en mode SaaS ?