Videos

William Bourgeois (CLUSIF / Club 27001) : « en cybersécurité, l'humain reste le plus important »

William Bourgeois (CLUSIF / Club 27001) : « en cybersécurité, l'humain reste le plus important »
William Bourgeois, membre du Clusif et du Club 27001 sur la Cybermatinée Sécurité LMI de Lyon en avril 2019. (crédit : LMI)

A l'occasion de la Cybermatinée Sécurité à Lyon le 3 avril 2019, William Bourgeois responsable de la filière sécurité du CNAM Auvergne Rhône-Alpes, membre du Clusif et du Club 27001, a répondu à la rédaction du Monde Informatique.

PublicitéLors de la Cybermatinée Sécurité du Monde Informatique à Lyon le 3 avril dernier, un grand entretien de la rédaction a été réalisé avec comme grand témoin William Bourgeois, responsable de la filière sécurité au CNAM Rhône-Alpes Auvergne, enseignant en cryptologie pendant plus de 10 ans, RSSI d'In Extenso pendant près de 2 ans, titulaire d'un doctorat informatique en génie logiciel et également membre du Clusif et du Club 27001.

« Les entreprises n'ont pas assez vu monter les nouveaux risques de sécurité », a analysé William Bourgeois qui compte à son actif près de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement des projets sécurité et des fonctions de responsable de la sécurité périmétrique. « Aucun projet informatique ne devrait être réalisé sans analyse de risques. Avec le temps mon rôle a évolué de RSSI à celui de risk manager qui amène l'entreprise à ne plus seulement se préoccuper de la sécurité informatique mais de la sécurité de l'information ».

En complément de son intervention à notre Cybermatinée Sécurité, William Bourgeois a livré ses conseils pour s'engager dans une démarche 27001 en entreprise.



Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La valeur de reconstruction du patrimoine data est-elle couverte par une assurance en cas de perte ou d’altération ?