Projets

Walmart lance un déploiement à grande échelle d'IoT sans batterie

Walmart lance un déploiement à grande échelle d'IoT sans batterie
Un magasin Walmart à Charlotte, en Caroline du Sud. Le distributeur va relier les données émises par les capteurs sur ses palettes avec ses applications d’optimisation de la supply chain. (Photo : David Montero/Unslash)

Le distributeur va équiper 90 millions de palettes de capteurs IoT ambiants - auto-alimentés - pour fournir des données fiables et temps réel à ses systèmes d'analyse de la supply chain.

PublicitéWalmart déploie des millions de capteurs IoT sans batterie - on parle d'IoT ambiant - dans son immense chaîne d'approvisionnement aux États-Unis. Le géant de la distribution utilise la technologie de Wiliot dans ce que ce fournisseur d'origine israélienne présente comme le premier déploiement à grande échelle de l'IoT ambiant dans ce secteur, et l'un des plus importants projets de ce type à date.

Walmart utilisera ces capteurs IoT pour suivre toutes ses palettes à l'échelle des Etats-Unis d'ici fin 2026. « Une expansion vers d'autres marchés à l'international est à l'étude, mais la priorité immédiate est le déploiement aux États-Unis », indique Greg Cathey, vice-président senior de la transformation et de l'innovation chez Walmart, à CNBC. Ce qui représente 4 600 magasins à équiper, ainsi que 40 centres de distribution. La solution est d'ores et déjà en cours de déploiement dans 500 premiers établissements. L'objectif affiché : connaître en temps réel la position des marchandises associées aux 90 millions de palettes qui sont présentes dans les stocks du distributeur à pleine capacité.

10 cents l'unité

Les capteurs Bluetooth utilisés par Walmart (appelés IoT Pixels) envoient des signaux de température, de localisation, d'humidité et de durée de séjour. Ils sont alimentés par les ondes radio des appareils à proximité et coûte quelque 10 cents l'unité lorsqu'ils sont commandés en grands volumes. Les données temps réel qu'ils émettent seront reliées aux systèmes d'analyse et d'IA de Walmart, afin d'optimiser sa supply chain, d'améliorer la précision des stocks et de valider le respect de la chaîne du froid. « Ces données fournissent une preuve de livraison, améliorent les décisions de réapprovisionnement et nous permettent de savoir où se trouvent nos articles en temps réel », précise Greg Cathey.

La visibilité sur la supply chain doit aussi aider à supprimer certaines tâches manuelles, donc générer des économies. « Les employés n'ont plus besoin d'effectuer de longues vérifications pour localiser les articles, souligne le responsable de Walmart. Les alertes automatisées signalent désormais ces informations en temps réel, ce qui leur permet d'agir plus rapidement et de consacrer davantage de temps au service client. »

Ce n'est pas la première fois que la grande distribution s'intéresse à ce type de technologies. Comme le signale un analyste du Gartner, Bill Ray, Walmart a ainsi été l'un des premiers à adopter le RFID en 2004, technologie censée offrir des fonctionnalités similaires à l'IoT ambiant. « Cependant, cette fois, le coût des étiquettes est bien inférieur, ce qui constituera un tournant », explique l'analyste chez CNBC.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis