Projets

Voyages SNCF propose de voyager de n'importe où à n'importe où en Europe

Voyages SNCF propose de voyager de n'importe où à n'importe où en Europe

MyTripSet.com, un nouveau site de l'agence de voyages de la SNCF, permet de définir comment partir de n'importe quelle adresse européenne pour aller à n'importe quel endroit en Europe.

PublicitéL'agence de voyages de la SNCF, Voyages SNCF, ne se limite plus au train depuis longtemps. Mais, grâce aux nouvelles technologies, elle propose désormais de maîtriser un trajet de l'adresse de départ à l'adresse d'arrivée, tous modes de transport confondus, pour l'instant uniquement en Europe.
Son nouveau service, MyTripSet.com, traite les informations de 200 000 trains et 180 lignes aériennes en Europe, de toutes les compagnies. Mais il intègre également le trajet pour se rendre dans une gare ou un aéroport en tenant compte d'éléments comme la nécessité d'arriver deux heures en avance pour prendre un avion. Un même site remplace ainsi des dizaines d'opérations à réaliser par un voyageur.

Pour l'exemple qui a servi à réaliser l'illustration de cet article, nous avons décidé de nous rendre du 40 Boulevard Henri Sellier, 92150 Suresnes (adresse d'IT News Info, société éditrice de CIO) à Friedrichswall 17, 30159 Mitte (Allemagne, banlieue de Hannovre, adresse choisie au hasard via Google Maps) du 30/04/2013 au 01/05/2013. Le site a trouvé une solution coûtant 98 euros pour un trajet aller de 12h09 ainsi que des dizaines d'autres solutions allant de 5 à 15 heures de trajet et de 98 à 698 euros.

Une fois choisis l'aller puis le retour, le site propose de basculer vers Voyages-SNCF pour procéder aux réservations possibles (ce qui exclut les bus, RER et autres taxis). Cette opération permet d'assurer la justification économique du site.

Le projet a été primé pour son ergonomie. La visualisation d'une information d'une très grande complexité, d'origines et de formats très variés (tous les systèmes d'information des transporteurs possibles), était en effet un immense défi qui a été relevé avec succès par Voyages SNCF.

Frédérique Ville, directrice de l'innovation de Voyages SNCF, a présenté cet outil sur une manifestation organisée par l'éditeur SAS le 18 avril 2013.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Hébergez-vous une ou plusieurs de vos bases de données dans le cloud ?